FDF et Ecolo schaerbeekois : le désamour
Il semble loin le temps où Bernard Clerfayt (FDF) et Isabelle Durant (Ecolo) sabraient le champagne ensemble au moment de conclure une alliance électorale à Schaerbeek. Ces derniers mois, on sent en effet des diverges de vue de plus en plus fortes entre le bourgmestre et son allié Ecolo. L’échevin Vincent Vanhalewyh (Ecolo) se faisait égratigné lors de la présentation du plan climat par le groupe de la Liste du Bourgmestre, pas très sympathique lorsqu’on est logiquement amenés à être sur le même navire.
A présent, c’est Isabelle Durant et la section Ecolo qui vont à l’attaque frontale suite au refus du Collège de débattre d’une demande d’interpellation citoyenne sur le TTIP. Le Collège a rejeté cette demande au motif qu’elle n’est pas d’intérêt communal. Ce que conteste Ecolo. Les tensions ont été tellement vives que finalement Bernard Clerfayt a lâché et accepté cette interpellation. Une marche arrière qui fait crier victoire chez Ecolo mais qui fragilise la position du bourgmestre. Si l’on veut être cohérent, lorsque l’on dit « non » avec toutes les répercussions que cela engendre, on s’y tient.
Ensuite, revoilà Isabelle Durant qui lance cette fois-ci une salve à l’encontre d’Etienne Noel (Liste du Bourgmestre) en charge de l’échevinat des classes moyennes. Un long plaidoyer pour l’aide aux commerçants, aux commerces de proximité, des inquiétudes quant aux répercussions de travaux dans le quartier Diamant pour les commerçants, des questions sur le réaménagement éventuel en piétonnier du quartier Colignon,… Bref, on ne savait pas Ecolo à se point préoccupé par la vie commerçante de Schaerbeek. Et soudainement alors que l’on fait partie du même Collège qui donne (je l’espère) des impulsions dans certains dossiers d’une même et seule voix, voilà l‘échevin mis sur la sellette par l’un des partenaires…