Mobilisation anti TTIP au Conseil communal de Schaerbeek

ccsch 002

Le Conseil communal de Schaerbeek réuni ce mercredi 29 avril, a débuté de manière un peu chahutée. Et pour cause. Différents citoyens et groupements avaient récolté 400 signatures (il en faut à la base juste 20) en vue de déposer une demande d’interpellation citoyenne comme le prévoir le règlement d’ordre intérieur du Conseil. Mais le Collège des Bourgmestre et Echevins a rejeté cette demande au motif que le sujet à savoir que Schaerbeek prenne position dans le dossier TTIP et devienne une commune hors TTIP à l’instar d’autres communes bruxelloises, ne relevait pas de l’intérêt communal.

Le vote négatif au Collège pour l’introduction de ce point à l’ordre du jour du Conseil communal, s’est déroulé à la majorité et les élus Ecolo n’ont pas manqué de faire savoir qu’ils avaient voté en faveur de la demande citoyenne, créant de vives tensions entre les partenaires de la majorité schaerbeekoise. A tel point que ce mardi, la discussion était à nouveau sur la table du Collège. Ecolo en faisant un casus belli. Finalement, le bourgmestre Bernard Clerfayt et les siens ont donc visiblement cédé puisque le point a été inscrit à l’ordre du jour du Conseil communal. Les promoteurs de cette interpellation citoyenne criaient donc victoire sur le perron de l’hôtel communal avant la séance du Conseil.

Environ 150 personnes avec calicots et banderoles manifestaient dans le calme. La salle du Conseil était bien remplie, une fois n’est pas coutume, pour venir écouter l’intervention de Jeremie De Clerck, porte-parole de représentants de la société civile schaerbeekoise.

Pour rappel, le groupe PS qui avait déjà déposé une demande de débat au sujet du traité TTIP actuellement en négociation, s’était vu notifier une fin de non-recevoir de la part du Collège échevinal. Le chef de groupe PS Yves Goldstein, se réjouissant de la mobilisation citoyenne, décerna un carton entre le jaune et le rouge à la majorité pour sa frilosité dans ce dossier et rappela la position cohérente du PS dans ce dossier depuis le début. Yves Goldstein soulignant qu’il fallait que Schaerbeek adopte une position forte et en débatte dans l’enceinte du Conseil communal, ce que le bourgmestre Bernard Clerfayt refuse catégoriquement à ce jour, toute proposition de motion étant systématiquement rejetée.