Fixation et passation des marchés de services, fournitures et travaux : petite courbe rentrante du Collège

Je l’évoquais dans un article hier matin. Le Collège proposait ni plus ni moins de déléguer du Conseil communal au seul Collège le mode de passation et de fixation des conditions de marchés de travaux, services et fournitures. La situation étant à présent que le Collège pouvait décider pour des montants inférieurs (hors TVA) à 125.000 euros.

Après les vifs débats intervenus en commission de préparation du Conseil communal avec des interventions répétées des conseillers communaux socialistes Ibrahim Donmez, Bernadette Vriamont et Mohamed Lahlali mais aussi des conseillers de la majorité Jean-Marie Charles, Mohamed Reghif et Vincent Vanhalewyn, le Collège a donc effectué une petite courbe rentrante. La délégation ne sera donc plus illimitée comme l’annonça en début d’examen de ce point l’échevin Luc Denys mais plafonnée à 250.000 euros, ce qui n’est malgré tout pas négligeable.

Il faut dire que le MR a probalement dû sentir que cette perte de décision dans le chef des conseillers communaux, n’allait pas agréer le partenaire Ecolo ni même une partie de ses conseillers.

Pour ce qui est de l’argument principal avancé à savoir un gain de temps pour le service, malgré ma question précise à ce sujet, je n’ai pas obtenu de réponse. Pas de motivation précise donc quant à ce revirement soudain à mi-mandature, si ce n’est que cela se fait dans d’autres communes.  

Une petite courbe rentrante donc mais le groupe PS a toutefois voté contre cette proposition qui affablit le pouvoir et le contrôle du Conseil communal.