Future crèche Lyra : l’incompréhension des riverains

crecheplasky.jpg

Cette fois-ci, c’est la conseillère communale Clotilde Nyssens (Cdh) qui a relayé les inquiétudes et l’incompréhension des riverains de la future crèche Lyra située avenue Plasky. Le groupe PS est déjà intervenu à plusieurs reprises à ce sujet lors de séances antérieures. Mercredi soir, la conseillère communale Bernadette Vriamont (Ps-Spa) s’est jointre aux propos de Madame Nyssens pour attirer l’attention du Collège sur un projet qui est très loin de faire l’unanimité.

Comme je vous en ai déjà parlé, l’asbl Crèches de Schaerbeek dont est en charge l’échevin Michel De Herde (MR-FDF) a acquis une maison de maître avenue Plasky. La commune s’est d’ailleurs portée caution au vu du montant à savoir 1.800.000 euros.

Le projet initialement présenté aux riverains était la transformation et la rénovation de ladite maison en crèche. Jusque là rien à redire. En effet, 36 lits de plus à Schaerbeek, cela ne se refuse pas.

Au fil des semaines, ceux-ci déchanteront cependant au fur et à mesure. Le projet retenu au final est l’installation d’une crèche au rez-de-chaussée avec une extension à construire dans le jardin et l’aménagement des étages en 2 appartements !

L’ire des riverains ne s’est pas faite attendre face à ce qu’ils considèrent comme une destruction d’un intérieur d’ilot. Un choix avalisé par l’ensemble du Collège, Ecolo y compris comme le soulignera avec insistance la bourgmestre faisant fonction, Cécile Jodogne.

Les conseillères communales Clotilde Nyssens et Bernadette Vriamont s’interrogeant sur la position du groupe Ecolo, Isabelle Durant (Ecolo) tint à préciser que le Collège de par cette opération, ne devait pas porter atteinte à la qualité de vie des riverains mais préserver au maximum un équilibre entre la qualité de vie « verte » et l’installation de ces nouveaux lits.

On voit mal à la lecture du projet comment cela pourrait être conciliable et se concrétiser…

Enfin, outre les explications de l’échevin Michel De Herde qui expliqua que l’autre projet non retenu aurait également déclanché les foudres du voisinnage (on aurait alors installé un ascenseur extérieur), la bourgmestre ff Cécile Jodogne tenta de rassurer en indiquant que de nouveaux arbres seraient plantés, des haies également afin de cacher la structure du bâtiment en intérieur d’îlot et que la hauteur des murs de l’annexe ne dépasserait pas de 30 cm les murs mitoyens…

Comme concluait Clotilde Nyssens : était-ce (au vu des montants en jeu qui frisent les 2,5 millions d’euros avec les travaux) pertinent d’acheter une maison de maître pour y installer une crèche et la transformer en 2 appartements et construire en plus une annexe en amputant une partie du jardin en intérieur d’îlot ? Pour l’échevin Michel De Herde et pour l’ensemble du Collège, la réponse est définitivement : OUI.