L’ASIS déménage

asis_lg_quadri.jpg

Le Conseil communal de ce mercredi 25 juin 2008 a marqué son accord sur l’occupation à titre précaire et révocable de locaux situés au sein du complexe communal sis avenue Georges Rodenbach par l’asbl ASIS.

Pour rappel, l’ASIS (Agence Schaerbeekoise Immobilière Sociale) aujourd’hui présidée par Bernard Lanssens (Ecolo) occupait des bureaux avenue Giraud. L’asbl occupera donc prochainement des locaux communaux plus spacieux et plus adaptés aux futures tâches qui lui incomberont.

Ainsi, l’ASIS devrait reprendre la gestion de tous les logements communaux schaerbeekois (environ 250) à une date encore non déterminée. Il avait été question du 1 janvier 2008 puis de juin 2008 mais à ce jour, le Conseil communal malgré les déclarations de Bernard Clerfayt qui nous assurait que nous serions tenus informés par des rapports d’informations réguliers, n’a jamais été tenu au courant de ce projet d’envergure de la politique du logement à Schaerbeek.

L’une des raisons qui freine probablement ce dossier réside dans les pertes mensuelles plus importantes que par le passé de l’ASIS. Le Conseil d’administration d’ASIS ayant dès lors opté pour une stabilisation de la situation avant d’avaler d’un seul coup la gestion de ces 250 logements.

Le chef de groupe PS, Eddy Courthéoux ne manqua pas de s’étonner du subside de 115.000 euros (dotation initiale de 50.000 euros) octroyé par la commune à l’ASIS, subside qui contrairement à ce qu’exposa l’échevin du budget, Michel De Herde (MR-FDF), sert avant tout à couvrir les actuelles pertes financières de l’asbl. Etonnant que dans pareil contexte de manque de gestion efficente, le Collège s’apprête à céder son patrimoine privé en gestion à l’Asis…