Helmet de plus en plus abandonnée

Lors du Conseil communal de mercredi dernier, l’opposition est intervenue à deux reprises au sujet du quartier commerçant de Helmet. Le conseiller communal PTB Axel Bernard interpellait la majorité à propos de la prochaine fermeture de l’agence bancaire ING de la chaussée de Helmet et le conseiller communal libéral Yvan de Beauffort posait la question « Helmet, quartier-commerçant, un projet non prioritaire ?  »

Il est vrai que ces dernières années et malgré l’existence d’un contrat de quartier financé par la Région bruxelloise, plusieurs enseignes et commerces ont fermé leurs portes. Conséquence du climat économique mais aussi des choix posés par la majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo et depuis peu Cdh en matière de stationnement et de mobilité, qui ont mené à un isolement de ce quartier commerçant au lieu de le désenclaver.

Malgré la présence d’une antenne Atrium sensée impulser une dynamique commerçante, les résultats ne sont pas satisfaisants, de l’avis-même des commerçants.

L’échevin en charge des Classes moyennes Etienne Noël (Liste du Bourgmestre) nous indiqua que le quartier de Helmet compte 278 commerces, que 7265 passages avaient été enregistrés sur une journée type rue Richard Vandevelde et 6.000 chaussée de Helmet.

L’échevin se fendit ensuite d’une tirade libérale, nous précisant qu’en tant que libéral, il estimait qu’il n’était pas normal que la Commune assure seule l’animation du quartier et appelait les forces vives du quartier à relancer une association des commerçants que la Commune s’empresserait alors de soutenir. En un mot, la Commune s’en lave à nouveau les mains.