Incidents à Schaerbeek

lehon.jpg

Mercredi vers 17 heures des incendies ont éclaté dans le quartier de la place Liedts ainsi que dans le quartier de l’église Royale Sainte Marie.

Des jeunes venus pour la plupart d’autres communes y ont semé le trouble en réaction aux événements qui se déroulent actuellement à la frontière entre la Turquie et l’Irak.

A juste titre, le bourgmestre Bernard Clerfayt a indiqué qu’aucune demande de manifestation n’avait été introduite auprès des autorités et que de plus les jeunes ne scandaient aucune revendication et qu’aucune bannière n’était visible.

 La police a finalement dispersé les groupes vers 22 heures après un long jeu de cache-cache. Les éducateurs du service Pérvention-Intégration ont également été déployés comme le soulignaient la presse. Ceux-ci ont tenté de calmer la situation tout en constatant que les trublions n’étaient pour la plupart pas de la commune.

A noter enfin, que des usagers de la STIB ont été victimes de ces incidents : jets de pierre sur les trams et un blessé ainsi qu’un bus pris à partie place Houwaert à Saint-Josse.