Interpellation : voyage de Clerfayt & Co à Fribourg

070228_Fribourg

Hier soir, j’ai interpellé le Collège des Bourgmestre et Echevins lors de la séance du Conseil communal à propos du voyage d’étude organisé par la Région bruxelloise en la personne de Madame la Ministre Evelyne Huytebroeck, Ministre de l’Energie et de l’Environnement pour les administrations bruxelloises à Fribourg en Allemagne.

La ville de Fribourg est en effet appelée la ville « solaire » et est notamment réputée pour la présence de panneaux photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments publics.

Ayant appris que la délégation schaerbeekoise était composée quasiment exclusivement de mandataires à savoir Bernard Clerfayt (MR-FDF), Cécile Jodogne (MR-FDF) et Mohamed El Khattabi (Ecolo), j’ai souhaité faire part lors du Conseil communal de mon étonnement.

En effet, si on peut parfaitement comprendre le souhait des membres du Collège de se rendre compte de visu de ces nouveautés, je ne peux, en revanche, manquer de m’interroger sur le fait que cela ne soit en définitive au détriment de la participation de fonctionnaires communaux puisqu’il y avait un nombre limité de places par commune.

Il me fut rétorqué que le voyage s’adressait aussi bien aux mandataires qu’aux fonctionnaires et que la fonctionnaire schaerbeekoise avait finalement pu faire partie de la délégation suite à un désistement. Pour peu, il n’y aurait eu que des mandataires…

Pour ce qui est du voyage en tant que tel, j’ai interrogé l’Echevine de l’Urbanisme, Mademoiselle Cécile Jodogne (MR-FDF) à propos des déclarations de Monsieur Paul Muyldermans, reponsable de projets à la Compagnie immobilière de Belgique, au journal « Le Soir » qui estimait que « Le costume vert se prête mieux à la construction qu’à la rénovation. La réhabilitation s’avère toujours plus problématqiue que la construction, il paraît plus facile de tout raser et de recommencer plutôt que d’isoler à tout prix pour un investissmeent moindre. »

J’ai donc demandé si lors des prochains chantiers communaux de construction ou de rénovation, l’utilisation de concepts développés à Fribourg était envisageable. Réponse : oui, selon les cas et les coûts budgétaires.