J-20 pour connaître le nom du dernier échevin
Allez, encore un tout petit peu de patience ! Le 31 janvier prochain lors du Conseil communal, le dernier membre du Collège des Bourgmestre et Echevins prêtera serment.
Depuis l’installation du reste du Collège le 1er décembre, les spéculations ont été bon train à propos du nom de ce dernier membre. Dans l’accord de majorité, c’est un siège qui revient au PRL. Deux candidats sont clairement en « compétition » : Sadik Koksal et Afaf Hemamou. Sadik Koksal a réalisé un très beau score de 1.008 voix de préférence pour une première participation à une élection communale. Quant à Afaf Hemamou, conseillère communale sortante, elle a engrangé 644 voix.
La désignation de l’échevin ou échevine devrait intervenir dans les prochains jours au sein des instances du PRL de Schaerbeek où l’on semble beaucoup peser le pour et le contre de chacun des candidats.
L’attribution de ce poste à Sadik Koksal semble logique au regard de son score personnel mais la féminisation du Collège où l’on ne compte actuellement que deux échevines, pourrait aussi influencer la décision.
Quoiqu’il en soit, les deux actuels conseillers communaux sont réputés pour le sérieux de leur travail et leurs compétences. Reste alors à savoir de quel portefeuille scabinal, le nouvel échevin héritera. Les compétences ont en effet déjà été reparties et on imagine bien que chacun entend garder les siennes.