Kinetix : interpellation citoyenne au Conseil communal

kinetix.jpg

Des citoyens ont interpellé le Conseil communal lors de sa réunion ce mercredi 21 novembre 2007. Des citoyens, parents également, qui dénoncent la discrimination à l’entrée du complexe privé Kinetix. Voici le texte de l’interpellation dans son intégralité.

« Nous sommes des citoyens schaerbeekois qui attendions avec impatience l’ouverture du Kinetix, un grand centre sportif, qui devait faire la fierté de notre commune grâce à des installations de tout premier ordre : salles omnisports et de cours collectifs, piscine, salles de fitness, terrains de badminton, etc.

En tant que parents schaerbeekois, nous attendions avec enthousiasme l’ouverture de ce centre pour planifier les activités sportives pour l’année scolaire à venir. Depuis plusieurs semaines, consultant le site internet du www.stadium.be, nous cherchions à voir l’état d’avancement du projet, les activités proposées, les horaires et les tarifs.

Sur le site, à la mi-août, les prix affichés annonçaient, à l’époque, des forfaits selon les horaires (la journée ou le soir) dans des tranches tarifaires entre 480 et 560 euros par semestre. Nous avons tenté à diverses reprises, d’obtenir des informations sur la possibilité d’autres tarifs, par activité ou pour les étudiants, nous n’avons reçu aucune réponse et pour cause…  

Ce mardi 18 septembre, à l’occasion de la semaine d’ouverture du centre Stadium/Kinetix, nous avons eu les réponses à nos interrogations :

Le Stadium/Kinetix n’est accessible aux filles qu’à partir de 18 ans et aux garçons qu’à partir de 21 ans. La piscine et les cours collectifs rentrent dans ces conditions d’accès. Nos enfants et adolescents ne peuvent donc pas avoir accès à la piscine, à des cours d’aérobic ou de salsa, à la pratique du badmindton,… Pour faire bref, ils n’ont accès à rien.

Pour celles et ceux qui rentrent dans les critères d’âge, l’accès sera autorisé aux membres qui auront acquitté un droit d’inscription de 250 € (+ frais administratifs + parking + clé fitness). Pendant la promotion d’ouverture, ces droits d’entrée sont réduits. Le statut de membre donne accès à toutes les activités.

Je me permets, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs les Membres du Collège, de vous interpeller sur le résultat de ce qui devait être un projet formidable, gagnant gagnant pour les Schaerbeekois et les promoteurs gantois privés, et sur la politique des sports de notre commune.

En ce qui concerne le Stadium/Kinetix, voici les avantages que nous tirons de l’échange d’un terrain de haute valeur commerciale à un promoteur privé :

1. Inaccessibilité du centre aux enfants et aux adolescents même pour la piscine

2. Discrimination à l’entrée basée sur le sexe

3. Sélection du public sur base du prix d’affiliation et des prestations

De nombreuses études, en matière de santé, font état d’un déficit de pratique sportive pour une part de plus en plus importante d’enfants et d’adolescents et la question est très préoccupante au niveau des filles à l’adolescence. Nous attendions donc beaucoup de ce projet car nous disposons de peu d’infrastructures sportives pour une commune aussi vaste et peuplée. De plus, nous ressentons un déficit important d’activités physiques mises en place en faveur des filles car les choix d’investissement semblent s’orienter quasi exclusivement vers des activités masculines de type footbaal, même si ceux-ci rencontrent aussi beaucoup de difficultés pour leur pratique (voir la fermeture du Crossing).

En ce qui concerne la piscine communale, il n’est pas nécessaire de rappeler les conditions d’accès et d’accueil au Neptunium (accès maximum d’une heure pour manque de vestiaires dû au manque de personnel pour la surveillance, infrastructures à l’abandon,…)… Cet état des choses nous amène donc à « émigrer » continuellement vers les communes limitrophes : Evere pour la piscine, St Josse ou autres, pour l’escalade, le squash et les cours collectifs.

De surcroît, les stages de vacances proposés par la commune ont été drastiquement revus à la baisse en supprimant l’offre d’activités sportives originales comme par exemple l’initiation aux sports nautiques proposée, à proximité, par le BRYC.

L’existence du Club privé (c’est ainsi qu’ils se présentent) au Kinetix et de son public très spécifique n’est pas choquante en soi. La liberté d’entreprendre et de s’associer librement est un droit et nous saisissons bien l’intérêt financier pour les opérateurs privés qui bénéficient de ce projet.

Ce qui nous paraît difficilement acceptable, c’est que ce terrain communal (et les terrains sont rares à Bruxelles !) n’ait pas (ou que fort peu) permis d’améliorer les infrastructures accessibles à tous, particulièrement aux jeunes. Nous restons donc dubitatifs sur la politique publique menée dans ce dossier qui semble avoir peu tenu compte des dimensions sociologiques et des besoins de la population.

Dans ce contexte, nous souhaitons, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames Messieurs les Membres du Collège vous poser les questions suivantes :

1. Les pratiques du Stadium/Kinetix avaient-elles été planifiées dans le contrat signé par la commune avec les promoteurs privés ?

a. Si oui, le ptojet soumis à la population sans le cadre commodo/incommodo spécifiait-il ces conditions d’accès limité : tarifs, publics ciblés ? N’était-il pas prévu des conditions d’accès spécifiques pour les Schaerbeekois ?

b. Si non, que comptez-vous mettre en oeuvre pour rendre ce centre sportif accessible aux enfants et aux jeunes, éventuellement même dans un cadre horaire spécifique ?    

2. Que comptez-vous mettre en oeuvre pour favoriser la pratique sportive des filles et des adolescentes dans le cadre d’une politique publique favorisant l’égalité des chances fille/garçon ?

3. De manière générale, comptez-vous mettre en oeuvre tous les moyens dont vous disposez pour que tous les enfants et les adolescents schaerbeekois puissent aussi bénéficier de ces infrastructures sans condition d’âge, de sexe ni autres conditions discriminatoires ?

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs les Membres du Collège, nous sommes plusieurs parents et citoyens à attendre des réponses positives à notre interpellation. Nous vous remercions d’avance pour l’attention que vous voudrez porter à cette requête. »