La rue Van Oost bientôt réaménagée

ef2f6c3b03

Après les habitants de la rue Fraikin, ce sont les habitants de la rue Van Oost qui ont interpellé le Conseil communal à propos des nuisances de circulation dans leur rue en cette phase de test du plan de circulation. Et les riverains d’exposer que l’on roule beaucoup trop vite dans la rue Van Oost, le bruit insoutenable des autobus de la STIB sur les pavés usés, les vibrations des trams et des poids lourds,…

Le test de circulation dans le quartier de la place du Pavillon a amené un peu moins de trafic mais du coup les commerçants se plaignent. On sent que les desiderata des riverains ne sont pas les mêmes que ceux des commerçants. Et les riverains de regretter que l’on n’ait pas profité du contrat de quartier « Navez-Portaels » pour réaménager la rue Van Oost.

L’échevin de la mobilité Denis Grimberghs (Cdh) annonça que la STIB allait procéder au remplacement des voies de tram. Le chantier devrait débuter en septembre 2015 pour s’achever en décembre 2015. Le chantier de réaménagement de la rue Van Oost impliquera aussi des travaux de Vivaqua et un réasphaltage. Comptez donc une rue Van Oost toute neuve pour fin 2016.

Le début du vaste chantier communal du complexe Van Oost qui abritera à terme des logements privés, une salle de sports et deux écoles, aura pour conséquence que la vitesse sera obligatoirement réduite sur cette partie de tronçon de la rue à 30 km/h.

Dans son intervention, le chef de groupe PS Yves Goldstein expliqua que la STIB avait déposé une demande de permis et que la balle était donc dans le camp des autorités schaerbeekoises pour pouvoir donner le coup d’envoi de ce réaménagement. L’échevin Grimberghs répliqua qu’il était plus opportun d’attendre la fin du test de mobilité (fin mai 2015) avant de lancer une enquête publique.

La cheffe de groupe de la Liste du Bourgmestre, Sophie Querton, peu à l’aise dans cet exercice de réplique, se contenta de remercier les intervenants et d’insister sur le fait que « c’était trop tôt » (comprendre qu’il est préférable d’attendre la fin du test de mobilité).