Le Collège juridictionnel donne raison à la conseillère communale Derya Aliç

derya1.jpg

Le Collège juridictionnel a rendu son arrêt et donne raison à la défense de la conseillère communal PS Derya Aliç.

Petit flash back suite à un mail envoyé à Madame Cécile Jodogne, bourgmestre f.f. qui indiquait que Madame Derya Aliç n’était pas domiciliée à son adresse schaerbeekoise, une enquête de police a été menée et a établi que la conseillère communale n’habitait pas à cette adresse. Pour rappel, un conseiller communal ne peut siéger que s’il a son domicile dans la commune…

Selon la zone de police de Schaerbeek-Evere-St Josse qui avait pourtant bien effectué une enquête au moment de la domiciliation de Madame Aliç, cette dernière résiderait en fait à Strombeek. La police locale de Strombeek quant à elle a conclu que Madame Aliç n’y résidait pas à titre principal …

Au final, c’est le Collège juridictionnel qui a tranché. Le Collège des Bourgmestre et Echevins qui a déployé beaucoup d’énergie dans ce dossier, (Madame Aliç a en effet engrangé 1.000 voix de préférence sur la liste PS lors des élections communales de 2006) a décidé d’aller en appel.

derya2.jpg

Questions que l’on peut légitimement se poser :

  • à partir du moment où une personne est inscrite en tant qu’habitant de la commune (comme c’est le cas pour Derya Aliç depuis 2006) , il y a une enquête prélabale. La méthodologie serait-elle donc à revoir ?
  • intéressant de voir que le Collège donne suite avec autant d’énergie à la dénonciation d’un quidam et de dénonciations anonymes
  • navrant de constater que malgré l’arrêt du Collège juridictionnel, le Collège des Bourgmestre et Echevins ait pris un avocat pour interjeter appel.

Personnellement, je trouve qu’au lieu de se lancer dans un baroud d’honneur, le Collège des Bourgmestre et Echevins (MR-Ecolo) et ce avec le deniers publics, ferait peut-être bien de s’attaquer réellement aux fausses domiciliations à Schaerbeek et à tout ce que cela cache parfois de bien obscur et d’illégal.

J’ai aussi une pensée particulière pour ma collègue Derya Aliç pour qui ces dernières semaines ont été pénibles sur le plan humain. Il n’est pas aisé de faire fi de telles accusations et de devoir se justifier de la sorte. La question que je me pose depuis le début : à qui profite le crime ? Il ne faut pas être grand limier que pour obtenir une réponse. Le mal a été fait mais l’honneur de Derya en est sorti grandi.

Enfin, dans la foulée de cette affaire, j’ai reçu deux courriers anonymes me donnant toute une série de renseignements sur des conseillers communaux de la majorité qui ne seraient pas domiciliés réellement à Schaerbeek. Mais à la différence de la majorité MR-Ecolo, je ne donne jamais suite à une dénonciation anonyme même si elle est probablement dans ces 2 cas tout à à fait avérée. ..