Le plan de stationnement amendé grâce à l’opposition

Après Molenbeek et Anderlecht, c’était au tour de Schaerbeek de voter son plan de stationnement. C’est la troisième tentative vu que la majorité Liste du bourgmestre-Ecolo n’est ces derniers mois plus jamais en quorum suffisant. le point est donc reporté depuis juin.

La mobilisation était grande et la Salle du Conseil prise d’assaut par des Schaerbeekois ulcérés de devoir encore une fois mettre la main au portefeuille pour espérer pouvoir se garer alors que la majorité n’a de cesse de supprimer des places de stationnement et de modifier le sens de la circulation, provoquant des « apaisements » de quartier (où les petits commerces voient la clientèle disparaître) et des reflux à d’autres endroits déjà surchargés.

N’étant donc pas en nombre, la majorité n’a pas eu d’autre choix que de solliciter l’opposition. Celle-ci a donc pu faire passer des amendements et pas des moindres : on ne parle plus de couper Schaerbeek en secteurs de stationnement et on ne limite plus non plus le nombre de carte par foyer. Deux revirements pour majorité.

Dans la salle survoltée, des interventions reflétant les craintes légitimes des Schaerbeekois et des commerçants. La majorité si elle veut espérer se maintenir, du moins l’aile Liste du Bourgmestre, ne pourra plus rester sourde à ces revendications citoyennes.

Le plan est à présent à l’enquête publique. Gageons que cette enquête ne soit pas du même tonneau que ce simulacre de consultation en virtuel du plan Good Move. (Photo : G.Verzin)