L’échevin Michel De Herde (Défi) renvoyé devant le tribunal correctionnel
Le site de la RTBF informe que le parquet de Bruxelles renvoie l’échevin Michel De Herde (Défi) devant le tribunal correctionnel le 22 octobre prochain.
Tout commence en mai 2022 lorsque l’échevine de la Culture Sihame Haddioui (Ecolo) dépose plainte contre son collègue Michel De Herde en charge du Budget, de l’Enseignement communal et des crèches pour attentat à la pudeur lors d’une séance du Conseil communal d’octobre 2021.
C’est le début d’un bras de fer l’échevine ne voulant plus de la présence de l’échevin dans les murs de l’Hôtel communal. Ce dernier porte de son côté plainte contre X pour harcèlement. Des demandes à la démission fusent.
En novembre 2022, Michel De Herde est inculpé (après une deuxième plainte) « d’atteinte à l’intégrité sexuelle de majeure et d’autre part d’atteinte à l’intégrité sexuelle de majeures par personne ayant autorité ».
En février 2023, il est inculpé de viol sur mineur de moins de seize ans, mineur de plus de seize ans et détention d’images pédopornographiques.
Privé de ses attributions d’échevin, il accepte alors de ne plus venir aux réunions du Conseil communal et du Collège.
Le réquisitoire parle d’un viol et des atteintes à l’intégrité sexuelle sur un mineur de moins de 16 ans, et d’un viol sur une femme majeure avec circonstances aggravantes que ces actes auraient été commis alors que Michel De Herde se trouvait en position « reconnue de confiance, d’autorité ou d’influence sur la victime« .
L’échevin Michel De Herde est également visé pour des « atteintes à l’intégrité sexuelle » de quatre femmes dont l’échevine Sihame Haddioui. On parle donc de sept personnes et de détention et acquisition d’images d’abus sexuel de mineurs.
Michel De Herde clame son innocence depuis le début. Il est défendu par Maîtres Julien Uytendaele et Mélanie Bosmans. L’audience de la Chambre du Conseil du 22 octobre devra décider si elle suit le réquisitoire. A noter que la Commune de Schaerbeek s’est portée partie civile.
Michel De Herde échevin depuis 1994 bénéficie bien évidemment de la présomption d’innocence.