Les 50 ans du Neptunium : petit historique

neptunium.jpg

La piscine publique du Neptunium fête ses 50 ans. Petit historique. Dans les années 30, la commune de Schaerbeek comptait 3 piscines : rue Kessels, un bassin à l’école rue Josaphat et un bassin en plein air au parc Josaphat. Un must pour cette époque à Bruxelles.

Après la guerre 40-45, il fut décidé de construire une piscine plus grande et mieux adaptée aux exigences du moment. C’est ainsi que l’on érigea -en se basant notamment sur des piscines construites en Suisse- la piscine du Neptunium, du nom de Neptune dieu de la mer. La piscine fut déjà accesible au public en 1953 mais fut agrandie pour lui donner son aspect actuel en 1957. Le Neptunium était ainsi doté d’un bassin de 33 mètres qui répondait aux prescrits olympiques de cette époque-là.

En 1995, la piscine fut fermée le temps de travaux de rénovation qui virent l’installation d’un jaccuzi, d’un toboggan, de sauna, d’un solarium et d’un bain turc.

De nouvelles rénovations sont actuellement programmées et en 2008 une étude commandée par Beliris définira les travaux et l’enveloppe budgétaire nécessaire pour lui redonner son lustre d’antan.