Pas d’interpellation citoyenne accordée au club RPC de basket

basketrpc.jpg

Le règlement d’ordre intérieur du Conseil communal schaerbeekois a instauré depuis cette législature-ci et en grande partie sous l’impulsion du groupe Ecolo au niveau de la majorité, le droit d’interpellation pour les citoyens schaerbeekois. Ainsi, ces dernières années, plusieurs interpellations ont été mises à l’ordre du jour du Conseil communal. Les conditions ? Recueillir 20 signatures de personnes âgées d’au moins 18 ans et résidant à Schaerbeek. Le sujet doit relever de l’intérêt communal et pas d’un intérêt particulier. C’est donc sur cette base que plusieurs personnes ont souhaité introduire une question relative à l’avenir du club de basket RPC de Schaerbeek, dont l’occupation de la salle communale Primo vient à terme fin juin et ce sans alternative proposée par le Collège échevinal.

Quelle ne fut pas ma stupéfaction d’apprendre que le Collège avait balayé du revers de la main cette demande fondée et légitime car relevant d’un « intérêt particulier » !!!

Si je prends au mot la majorité MR-Ecolo, je m’interroge donc sur la définition d’un intérêt particulier. Il s’agit quand même de l’avenir d’un club de basket schaerbeekois et de l’avenir sportif d’une bonne centaine de jeunes de notre commune.

Si le Collège se met tout d’un coup lorsque cela l’intéresse et surtout lorsque cela titille certains de ses membres, à revoir les règles, que dire des dernières interventions au Conseil ? Des habitants de la rue du Progrès s’interrogeant sur l’avenir de leurs logements ou encore le GRACQ interpellant à propos d’aménagements pour cyclistes. Deux questions parmi tant d’autres qui méritaient amplement d’être débattues. Ici, comme par enchantement avec le RPC, cela ne relève pas de l’intérêt général communal.

Un élément de plus dans ce dossier sportif fort mal mené par l’échevinat des Sports mais aussi avec l’accord tacite du Collège (et ce malgré que certains membres ne cachent plus leur malaise face à cette situation).

C’est pourquoi j’ai déposé une question orale pour le prochain Conseil communal du 22 juin prochain. Je souhaiterais obtenir les éléments d’explication du Collège quant à cette qualification d' »intérêt particulier »et je m’interroge également sur l’opportunité de laisser l’échevin des Sports Saït Köse continuer à mener un semblant de dialogue avec le club de basket. L’échevin a en effet envoyé en son nom -uniquement- un courrier au club, conviant quelques membres à venir discuter suite à leur dépôt d’une pétition ! Il ne s’agit en effet nullement d’une pétition mais bien d’une interpellation citoyenne comme le prévoit le règlement d’ordre intérieur du Conseil communal.

Ces contournements opportuns des règles, ces requalifications sémantiques, deviennent de plus en plus malsaines. Il s’agit clairement de règlements de compte politiques. La nouvelle direction du club RPC est prête au dialogue, ouverte à la discussion. Face à une telle ouverture et ayant à l’esprit l’avenir sportif à la rentrée de plus de 100 jeunes Schaerbeekois, le Collège aurait tout avantage à désigner un nouvel interlocuteur qui pourrait mener à bien et de manière constructive une discussion équilibrée et juste.