Portrait : Paul Rusesabagina

Schaerbeek Portrait Paul R.

Paul Rusesabagina (à gauche sur la photo) est né en 1955 à Murama-Gitarama au Rwanda. Après des études d’hôtellerie à Nairobi au Kenya, il occupe le poste d’assistant gérant à l’Hôtel des Mille Collines de Kigali avant d’être promu en 1993 au poste de gérant à l’hôtel Diplomate de la capitale rwandaise.

En avril 1994 éclate le génocide rwandais. Paul qui est hutu, est marié à une tutsi et est père de famille. Lorsque les premiers massacres éclatent, 26 personnes qu’il ne connaît pas pour la plupart, viennent le trouver et lui demandent refuge.

Après avoir été menacés par des miliciens Interahamwe, il parvient moyennant de l’argent et des bijoux à gagner avec sa famille et ses protégés l’hôtel des Mille collines.

Durant 66 jours, Paul Rusesabagina restera dans l’hôtel où il accueillera 1268 personnes. L’hôtel sera protégé par une poignée de miliciens du FPR (front patriotique rwandais) et quelques soldats de l’ONU.

Grâce à son carnet d’adresse, il se met en contact avec le Pdg de la Sabena, compagnie propriétaire de l’hôtel et avec plusieurs autres personnes influentes en Europe afin de leur demander de l’aide pour faire évacuer sous protection toutes ces personnes.

A deux reprises, il lui sera proposé de quitter l’hôtel avec sa famille mais il refusera puisque le sort de ses compagnons n’est pas réglé. Durant ces 66 jours, les pensionnaires de l’hôtel auront la vie sauve grâce aux bakchichs (cigarettes, boissons alcoolisées,…) versés par Paul aux militaires.

Finalement, le 17 juin 1994, il pourra évacuer les lieux. Il passera quelques temps dans un camp de réfugiers avant de retourner à son poste à l’hôtel Diplomate de Kigali. Ensuite, avec son épouse, ils entrepredront la route vers leur village natal où de nombreux membres de leur famille ont été sauvagement assassinés.

Son courage aux heures les plus horribles du génocide lui a valu de recevoir diverses distinctions dont le Immortal Chaplains Prize for Humanity, le National Civil Rights Museum Freedom Award et le Presidential Freedom Award.

En 1996, il s’est établi en Belgique, à Krainem avec sa famille. Depuis, il sillone le monde pour y donner des conférences et relater le génocide rwandais.

En 2005, le réalisateur Terry George grâce à une collaboration italienne, britannique et sud-africaine sort le film « Hôtel Rwanda » . L’acteur Don Cheadle (ici avec Paul sur la photo) interprètera le rôle de Paul dans un film que l’intéressé estimera être conforme à 90% à la réalité. Le film connaîtra un très beau succès et rappelera au monde les heures les plus sombres de son Histoire.

Suite à cela, il a crée sa fondation Hotel Rwanda Paul Rusesabagina Foundation www.hrrfoundation.org dont la mission est d’offrir une aide financière aux femmes et aux enfants touchés par des génocides.

Personnellement, j’aimerais beaucoup rencontrer Paul Rusesabagina. Pour moi, il fait partie de ces hommes qui font les choses pour les choses et qui avec l’humanisme qui les habite, sont capables de soulever des montagnes et d’écrire des pages de l’Histoire que d’autres ont tellement salies.

Des actes comme ceux posés par Paul Rusesabagina en plein génocide, alors que les puissances occidentales montraient au grand jour leur passivité, ce sont de véritables odes à la vie. Merci à vous, Monsieur Rusesabagina.