Projet Van Oost-Capronnier-Voltaire

Lors du Conseil communal du 27 février, le conseiller communal et chef de groupe PS Yves Goldstein est intervenu à propos d’un point relatif à la revitalisation des sites Van Oost, Capronnier et Voltaire. Il était en effet demandé aux conseillers de se prononcer sur le nouveau mode de passation et les nouvelles conditions du marché.

Pour rappel, la Commune de Schaerbeek dispose d’un complexe rue Van Oost qui accueillait autrefois les services des travaux. Le complexe s’étend en intérieur d’îlot jusqu’à la rue Navez. Une école communale est installée rue Capronnier mais ayant été construite à titre provisoire, son état ne fait qu’empirer au fil des ans. Et finalement, la Commune dispose d’un terrain non bâti avenue Voltaire. L’idée de ce partenariat privé-public est qu’un privé construise sur le site Van Oost une école, une salle de sports et des logements, idem sur les terrains Capronnier et Voltaire. Des logements qui ne seront pas communaux, ni sociaux.

Il y a quelques mois déjà, l’opposition alors composée du PS et du Cdh avait déploré que le terrain non bâti situé avenue Voltaire soit mis dans la corbeille. Denis Grimberghs, aujourd’hui échevin Cdh, regrettant que l’on se sépare du dernier bijou de famille et que l’on ne garde pas une petite poire pour la soif.

Le budget dont il est question est de 21 millions d’euros. 7 offres ont été déposées mais la Commune les a déclarée irrégulières. Le conseiller communal Yves Goldstein fit remarquer que même si la loi le permet, passer à présent en procédure négociée avec ces 7 soumissionnaires, manquait de transparence pour un projet d’un tel gabarit