Schaerbeek a besoin d’une vraie politique du logement

Ce n’est pas la première fois que le PS schaerbeekois pointe du doigt les carences de la politique du logement menée depuis 6 ans par la Liste du Bourgmestre et Ecolo. En comparaison avec d’autres communes, il est clair que Schaerbeek n’a pas été animée de la même dynamique et surtout du même volontarisme pour aller chercher les moyens là où ils se trouvent. Doit-on encore rappeler que Schaerbeek a ainsi refusé la main tendue de la Région en son temps qui se proposait de construire des logements en échange d’une mise à disposition de terrains communaux ?

La grande politique du logement tant annoncée dès fin 2006, affiche au niveau purement communal 6 ans plus tard un très maigre bilan. Heureusement, Schaerbeek par ses contrats de quartiers financés par la Région de Bruxelles-Capitale a pu bénéficier ici et là de la construction/rénovation de logements. Une bien maigre consolation.

Un guichet logement a été mis en place, qui ne répond pas entièrement aux besoins du citoyen et qui n’a malheureusement pas évolué. Pour rappel, ce guichet permet juste au demandeur d’introduire une demande à un seul et unique endroit, mais ne répond pas au problème d’aller dans toutes les entités (Commune, ASIS et Foyer schaerbeekois) pour consulter l’évolution du dossier.

25 logements communaux ont été donnés en gestion à l’ASIS (Agence sociale immobilière de Schaerbeek). Volonté probablement des autorités schaerbeekoises de transférer petit à petit le patrimoine vers l’ASIS ? Le fait est que ce mandat de gestion n’a pas rencontré les attentes de part et d’autre.

Le comble à présent est la présentation d’un point à l’ordre du jour du Conseil communal du 27 juin qui prolonge le mandat de l’ASIS jusque fin 2012 mais surtout qui régularise la période du 1 janvier au 30 juin 2012 !Il est assez interpellant de se rendre compte que pendant 6 mois, 25 logements communaux ont donc été gérés par ASIS qui n’avait officiellement plus de mandat. Définitivement, la politique du logement à Schaerbeek a besoin d’un souffle nouveau…