Scharnaval ou Zinneke schaerbeekoise ?

c20.jpg

Lors du Conseil communal, au moment de l’examen d’un point relatif à un octroi de subsides au folklore, le conseiller communal Vincent Vanhalewyn (Ecolo) prit la parole pour se réjouir de l’évolution du Scharnaval et espérant qu’il se muerait au fil du temps en une sorte de Zinneke schaerbeekoise composée de groupes du tissu associatif local et reléguant aux oubliettes les chars et autres géants venus des quatre coins du Royaume qui défilent actuellement lors du cortège carnavalesque. Une intervention qui trouva du répondant du côté de la bourgmestre ff. Cécile Jodogne (MR-FDF), qui se réjouissait justement de cette évolution certaine et de l’Echevin Etienne Noël (MR-PRL) en charge du folklore.

Personnellement, pour avoir fait renaître de ses cendres le cortège et pour avoir participé à sa conception durant plusieurs années, je ne serais pas aussi tranché. Le propre d’un cortège carnavalesque est justement de faire la part belle au folklore de toutes nos régions, les chars, les musiques, les costumes chatoyants, les confettis, les bonbons que l’on jette au passage,… Y ajouter un saupoudrage schaerbeekois comme cela s’est toujours fait en conviant des associations, des écoles schaerbeekoises ou des groupes folkloriques locaux est bien entendu à poursuivre mais un cortège est un cortège, une Zinneke est une Zinneke.

Comme l’indique le dictionnaire, le carnaval est une période de réjouisances où l’on se déguise et où l’on défile. La Zinneke qui n’a d’ailleurs lieu que tous les deux ans, est l’aboutissement du travail d’associations et l’expression de tout leur cheminement, de tous leurs projets respectifs. L’un n’est définitivement pas l’autre mais je parle peut-être subjectivement de ce sujet car j’ai connu le cortège dans les années 60 où avec mes yeux d’enfant émerveillé je le voyais déambuler dans les rues de Schaerbeek. Cette notion et cette perception du vrai folklore ne sont probablement pas données à tous…