Scharnaval restreint le 16.03.2024
Depuis 2019, le cortège carnavalesque de Schaerbeek n’a plus eu lieu. Certes la pandémie est passée par là mais aussi la frilosité de la majorité Liste du Bourgmestre/Ecolo-Groen à soutenir un événement populaire que j’avais relancé lors du maïorat de Francis Duriau.
Cette année, il s’agira de la 91ème édition. Depuis sa relance, le Scharnaval attirait tout au long de son parcours de Meiser au Square Riga des milliers de personnes et pas moins d’une trentaine de groupes.
Si l’on peut dans l’absolu se réjouir que le cortège soit à nouveau programmé pour le 16 mars prochain, celles et ceux qui l’ont connu au temps de sa splendeur, déchanteront vite.
Le départ sera donné à 14 heures de la place Van Ysendyck pour ensuite remonter la chaussée de Helmet, passage par la rue Richard Vandevelde jusqu’à la place de Helmet puis chemin final vers le square Riga avec podium devant l’église…
Comme annoncé sur le site communal de Schaerbeek, il s’agit d’une édition restreinte qui ne comptera, si je comprends bien, que 10-12 « groupes ».
Je crains que cette édition 2024, finalement décidée par le Collège échevinal, ne soit l’enterrement en première classe d’un grand événement de notre folklore schaerbeekois.