Transfert de la gestion des logements communaux à ASIS : suite

asis_lg_quadri.jpg

Lors du dernier conseil communal de 2010, la majorité MR-Ecolo est arrivée in extremis avec un dossier de prolongation du mandat de gestion des logements communaux par l’ASIS. Pour rappel, depuis 15 mois, l’ASIS gère 25 logements communaux à titre gracieux. A côté de cela, les subsides Commune/Asis se sont envolés à la hausse depuis fin 2006. Dans l’accord de majorité figurait la création d’un pôle logement. Force est de constater que depuis pas grand chose de concret a été fait en la matière. Certes, de nouveaux logements ont vu le jour grâce aux subsides régionaux des contrats de quartier et ont d’ailleurs permis de reloger temporairement des familles sinistrées de l’explosion de Gaucheret. Un guichet unique logement a été installé à la maison communale. Son plus ? Le demandeur s’inscrit à la fois pour la liste d’attente du Foyer schaerbeekois, de l’ASIS et des logements communaux, pour le reste, cela demeure inchangé : renouvellement en fonction des dispositions des 3 entités, consultation auprès de chacune des entités,… Bref, un peu de poudre aux yeux mais pas un guichet structuré et complet dans le service rendu à la population.

A présent, outre le renouvellement de la gestion de ces 25 logements, la majorité entend céder l’entièreté de son parc de logements, soit environ 140 logements à l’horizon de 2012. Lorsque l’on sait que cette année-là est une échéance électorale, on comprend mieux…

Toutefois à lire les pièces figurant au dossier, on s’aperçoit rapidement que le transfert de gestion ne portant à ce stade que sur 25 logements ne s’est pas vraiment passé sous les meilleurs auspices. Mon collègue le conseiller communal Ibrahim Donmez et moi-même sommes intervenus au nom du groupe PS. Dans son rapport, l’ASIS pointe toute une série de problèmes. Interrogé à ce sujet, l’échevin Luc Denys (Groen) explique que ce n’est pas le fond de la lettre, juste quelques détails.

Où se trouve le rapport de la Commune quant à l’évaluation de ce transfert ? Silence radio avant que la bourgmestre ne vienne au secours de l’échevin Luc Denys précisant que la Commune (entendez le Collège)  souscrit entièrement à l’avis de l’ASIS.

Comment l’ASIS qui a déjà connu d’énormes difficultés à prendre en gestion 25 logements va-t-elle pouvoir absorber d’un coup 140 logements ? Pas de réponse. Quel sera le coût de ce transfert ? Actuellement il est à titre gracieux (mais avec des subsides réévalués). Si l’ASIS possède dans ses biens en gestion un certain pourcentage de logements publics, il ne sera plus question de la dotation régionale. La Commune payera alors la différence, du moins c’est ainsi qu’on le comprend. L’ASIS note qu’elle aura besoin de 2 temps pleins, de 40.000 € par tranche de 50 logements,…

A la question légitime que je posais à Luc Denys : a-t-on évalué le coût d’une gestion externalisée par ASIS et d’une gestion communale ? Pas de réponse. Non, aucune évaluation. La logique est de créér à tout prix un pôle logement, peu importe le reste.

Alors que quelques instants auparavant on venait d’apprendre que les rentrées financières communales n’étaient pas celles espérées et annoncées depuis des mois avec hausse de l’IPP à la clé, la manière baclée et surtout sans plan financier concret d’un transfert des logements communaux vers l’ASIS donnait à nouveau la même impression de la majorité MR-Ecolo : une gestion sans vision et chaotique.