Un bien communal à l’abandon !
Il y a de quoi être honteux lorsque l’on passe devant cet immeuble situé au coin de la rue Fontaine d’Amour et de la rue Godefroid Devreese. Il s’agit, en effet, d’un bien communal qui fait partie du patrimoine communal depuis fin 1999 et qui à ce jour est toujours resté dans ce triste état d’abandon et qui s’est forcément dégradé au fil de ces dernières années, faute de rénovation.
On rétorquera que la Commune étant sous plan d’assainissement, ce bien n’a pas pu être rénové faute de moyens ou de subsidiation possible, le périmètre ne faisant pas partie de zones de revitalisation financées en partie par la Région.
Je me rappelle avoir aiguillé vers qui de droit au moins une dizaine de jeunes couples souhaitant acquérir le bien et le rénover eux-mêmes mais à chaque fois, le même refus de l’administration. La raison ? Le bien a fait l’objet d’une expropriation car celui-ci était laissé à l’abandon, un comble !
Pas très crédible donc pour la Commune de s’attaquer via une large campagne publicitaire aux immeubles à l’abandon dans la commune et de vouloir « conscientiser » les propriétaires alors qu’elle ne montre même pas elle-même le bon exemple.
La rénovation de l’immeuble pour le consacrer à la location en appartements a souvent été évoquée. D’abord pour 2005, puis 2006. A suivre donc et de près !