Volet stationnement au Conseil communal

Gros volet « stationnement » au Conseil communal de ce 28 mars 2012. Avec des modifications du règlement redevance aux cartes communales de stationnement, au stationnement en zone bleue et au stationnement payant. Voici le texte de mon intervention sur le sujet.

Voilà, une fois de plus, la flagrante démonstration que premièrement la politique de stationnement se construit au coup par coup sans aucune vue d’ensemble et que deuxièmement, son seul objectif n’est pas l’organisation d’un stationnement harmonieux à Schaerbeek mais bien le financement du budget communal (justification des 300 horodateurs supplémentaires liée à la perte financière des 20 premières minutes gratuites). On élargit les zones au fur et à mesure une fois qu’une population est – à juste titre – mécontente du report du stationnement dans son quartier suite à la réglementation du stationnement dans le quartier voisin. Tout cela était prévisible mais vous préférez manifestement diriger par « coup », d’autant plus quand on est à quelques mois des élections communales.  

C’est la même chose avec notre demande datant de 2006 visant à trouver une solution pour les enseignants non schaerbeekois éduquant nos enfants dans les écoles schaerbeekoises. Durant 6 ans, vous nous avez dit que ce n’était pas possible. Tout à coup, aujourd’hui, ça le devient ! Nous ne pouvons que nous en féliciter mais la manœuvre est un peu grosse à 6 mois des échéances électorales.

Et puis vous sortez de votre chapeau une énième invention pour tenter de colmater les brèches d’un système qui ne fonctionne pas : comme la loterie, vous inventez le « ticket à gratter » moyennant une redevance de 5 € pour 4 heures de stationnement. En cela vous ne résolvez en rien le problème de toutes celles et tous ceux qui n’habitent pas Schaerbeek mais qui viennent – de temps en temps – aider leur père ou leur grand-mère, leur amener les courses, passer quelques heures avec eux… Ni la carte pour « visiteurs occasionnels » (qui doit dire à quel jour fixe ce visiteur doit venir !) ni votre nouveau gadget ne résoudra les soucis des personnes âgés qui ont besoin d’aide. 

Nous n’avons pas d’autre mot : la politique de stationnement de ce Collège est un échec sur toute la ligne. Cela a d’ailleurs des conséquences plus graves que le simple fait de ne plus trouver de places, c’est le vivre ensemble et la convivialité des quartiers qui sont menacés.