Episode 143 : C’était au temps où Schaerbeek réglementait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 143

Le Conseil de rentrée de septembre 2013 est des plus agités. Il y a à l’ordre du jour l’interpellation citoyenne soutenue par la conseillère communale Catherine Moureaux sur la décision d’augmentation du tarif des garderies et repas scolaires dans les écoles communales. 250 parents inquiets ont fait le déplacement.

Il y a bien longtemps que la salle du Conseil communal n’avait pas connu pareille foule. Si l’émoi est si grand, c’est parce que ce nouveau règlement a été porté à la connaissance des parents le 3 septembre avec demande de réponse pour le 6 septembre…

Il implique des tarifs forfaitaires générant 480 euros de paiement anticipatif pour l’année pour un enfant. Pour comprendre l’ampleur du mécontentement, il faut bien saisir qu’auparavant, les paiements se faisaient à la fin de chaque mois en fonction des garderies où les enfants avaient effectivement passé du temps. Ce système-ci, en plus de déposer dès la rentrée scolaire une ardoise de 480 € sur la table, implique que des parents paient par exemple pour une garderie du matin que leur enfant ne fréquentera peut-être pas.

Au vu de la mobilisation citoyenne, l’échevin De Herde (FDF-Liste du Bourgmestre) fit marche arrière, expliquant qu’il avait probablement été trop rigide dans le souci d’appliquer ce règlement et qu’il en assumait l’erreur. Il avança 14 tarifs forfaitaires avec des possibilités de réduction en cas de situation sociale précaire, avec pour mission de la direction de l’établissement de se charger de cet aspect-là. Son énumération des tarifs selon les plages horaires ne permit pas sur le moment-même d’évaluer si c’était au final plus avantageux ou non selon les cas.

On a tendance à l’oublier mais les séances du Conseil communal sont publiques sauf la partie finale du comité secret qui traite principalement de dossiers d’engagements de personnel. Au fil des ans, la partie réservée au public s’est progressivement vidée. On ne trouve plus que quelques militants tous partis confondus, qui y passent quelques instants le bout du nez, une petite poignée de responsables d’associations en fonction de l’ordre du jour, de rares fonctionnaires en stand by pour leurs échevins et généralement plus aucun représentant de la presse. Pourtant, les séances du Conseil ont connu leur succès au temps des joutes verbales de Denis Grimberghs (alors dans l’opposition), de Daniel Ducarme et bien avant de Roger Nols et Francis Duriau.

Une table était réservée à la presse qui ne manquait aucun rendez-vous. La qualité des débats, des sujets souvent très techniques pour le commun des mortels, des communications préalables des grandes informations par le Collège à la presse mais aussi les restructurations dans les différents médias de la presse écrite, ont définitivement tourné une page de la vie des conseils communaux à Schaerbeek.

Jacques Bouvier, Secrétaire communal, décide de prendre sa pension. Un examen est organisé. C’est finalement David Neuprez, alors directeur du département du développement stratégique et durable qui lui succède. Une grande réception est organisée pour ce départ en novembre en présence des politiques et du personnel.

C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte que le sablier de notre vie n’a de cesse. Je me souviens encore du jour où Jacques Bouvier alors juriste au sein du service des affaires juridiques, avait succédé à Henri Legein. C’était hier…

Pour dresser le bilan d’une année de cette nouvelle majorité, le comité PS convie la presse pour un premier bilan. La répercussion médiatique est bonne mais des dents grincent toutefois au sein de la section où certains estiment après coup ne pas avoir été assez mis en avant puisqu’évidemment c’est ma photo qui apparaît dans les gazettes en ma qualité de président. J’avoue que ce genre de petite crisette, je ne les supportais désormais plus. J’ai toujours fait de la politique pour les choses,  pas par rapport à quelque chose. Et donc le nombrilisme mal placé, je ne pouvais l’accepter.

Être président de la section PS de Schaerbeek m’a demandé énormément d’énergie, de temps et souvent aussi bien des moments où il a fallu gérer les humeurs et susceptibilités. L’exercice était délicat et demandait du tact car à côté d’un noyau toujours très dynamique et volontaire, il fallait aussi gérer ceux qui entendaient faire les choses à leur manière, faisant fi de l’esprit de groupe. Ce n’était fort heureusement pas un courant majoritaire mais il ne fallait pas le négliger. J’ai eu la chance d’avoir derrière moi toute cette expérience qui faisait au final que j’étais un peu comme le Pater familias que l’on écoutait malgré tout.

Voilà qu’après des mois d’annonce en septembre 2014, est inaugurée la passerelle de la Cage aux Ours. J’avais imaginé, je dois bien l’avouer, un module qui se serait parfaitement fondu dans la perspective entre la Gare de Schaerbeek et l’hôtel communal. Voir cette construction blanche telle un Lego me laissa plus que perplexe. Aujourd’hui encore, je ne pense pas que les riverains se la soient appropriée dans leur espace, et surtout ne l’utilisent pas. A demain.