Episode 144 : C’était au temps où Schaerbeek buggait…
Troisième partie : Action consciente – Episode 144
A Schaerbeek, les élections fédérales et régionales du 25 mai 2014 ne se passent pas sans soucis. En plus des pannes disons habituelles dans les bureaux de vote, un bug dans un bureau à Gaucheret empêche de comptabiliser les voix de préférence des candidats tandis que les voix sont en revanche bien dévolues liste par liste. Ce gros problème technique fera que les résultats définitifs mettront plusieurs heures à tomber, laissant de nombreux candidats dans l’expectative, comme Cécile Jodogne (Défi).
Finalement, trois socialistes schaerbeekois seront élus au Parlement régional bruxellois : Catherine Moureaux, Hasan Koyuncu et Emin Ozkara. Ce bug a certainement hélas privé le conseiller communal Halis Kokten de son siège avec pourtant 3370 voix. Le dernier élu sur 21 de la liste PS est Ahmed Gjanaj avec 3.380 voix. On voit que cela s’est joué dans un mouchoir de poche.
Du côté du MR schaerbeekois, on s’agite sec. Georges Verzin prend la tête de la protestation, s’estimant lésé par le bug. Ses colistiers schaerbeekois Yvan de Beauffort et Angelina Chan engrangent respectivement 2.470 et 1.990 voix et ne sont pas élus. En toute hypothèse, bug informatique ou pas, le fait est que les lois de l’arithmétique électorale ne penchaient pas en sa faveur avec 1.524 voix de préférence. Sa plainte fut déclarée recevable auprès de la Cour européenne des Droits de L’Homme mais ne changea en rien à la composition du Parlement bruxellois.
Après avoir été échevine en 2006 puis bourgmestre faisant fonction lors de l’intermède de Bernard Clerfayt au gouvernement fédéral, voilà que Cécile Jodogne intègre le gouvernement bruxellois en tant que Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, également en charge du SIAMU. Elle retrouve Didier Gosuin qui redevient ministre avec pour portefeuille l’économie et l’emploi, deux de ses grands dadas où il est parfaitement au faîte des dossiers.
Jeu de chaises musicales donc en conséquence à Schaerbeek avec la montée au Collège à nouveau de Frédéric Nimal. Sa nomination avait donné lieu à d’âpres pourparlers au sein de la Liste du Bourgmestre. On avait évoqué un demi-mandat à partager avec Filiz Gules, voire que l’échevin Bernard Guillaume ayant dépassé l’âge de la pension pourrait céder à la conseillère communale son poste avant la fin de législature mais il n’en fut rien.
2014 fut aussi l’année de l’épopée brésilienne des Diables rouges au Mundial. Depuis l’été 2011, avec mon épouse, nous fréquentons le Café Riga situé à l’angle de l’avenue Verhaegen et du square Riga. L’endroit dispose d’une très agréable terrasse où l’on se presse les jours de soleil. Au fil du temps, nous y avons retrouvé des connaissances du quartier, des camarades du PS, des collègues puis avons noué des relations amicales avec une poignée d’habitués. Sans dévoiler de noms pour préserver le petit havre de détente, il faut savoir qu’au café Riga se pressent de nombreux journalistes de la presse écrite et télévisée comme des présentateurs de RTL TVI et de la RTBF.
On a beaucoup parlé à Schaerbeek sous l’impulsion de la section PS du « vivre-ensemble ». Le « Riga » est un parfait exemple d’un laboratoire sociologique schaerbeekois où se côtoient différentes nationalités, des personnes d’âges et de professions différents. Tout ce petit monde se retrouve toujours avec plaisir dans une ambiance amicale et conviviale qui a favorisé des naissances d’amitiés et de franche camaraderie. On y discute de la pluie et du beau temps, de Schaerbeek, de l’actualité et on s’enflamme pour le sport, surtout les derbys Anderlecht-Standard et les grands rendez-vous des Diables. L’établissement est tenu par André Ayik, appuyé par ses trois frères, Fehmi, Lance et Paul. A eux quatre, ils ont réellement permis de créer un endroit agréable où tout le monde connaît tout le monde et se sent bien.
En avril 2014, nous y avions d’ailleurs organisé la veillée du 1er mai de la section PS. Ce fut probablement l’une des festivités les plus réussies.
On retrouve parfois certains habitués à l’autre extrémité du square au restaurant Le Bacchus qui lui propose de la restauration et qui est l’une des bonnes adresses de Helmet.
Si le Café Riga est the place to be de ce coin du square Riga, un autre lieu emblématique est le Delhaize. Une grande enseigne certes mais surtout un commerce de quartier. L’annonce par le groupe de la fermeture du magasin de l’avenue Verhaeren mobilisa tous les habitués et riverains. Au final, et après de gros travaux de réaménagement, le Delhaize désormais géré par un franchisé, réouvrit ses portes.
Je continue bien entendu à m’impliquer sur le terrain et reste disponible pour ceux qui ont besoin d’être aiguillés et conseillés même s’il est vrai que lorsque l’on est sur les bancs de l’opposition, on est vraiment beaucoup mais alors beaucoup moins sollicité que lorsque l’on est échevin.
Je me rends toujours aux événements récurrents que sont les braderies qui rythment le printemps et l’été de notre commune. Loin de moi de vouloir jeter la pierre mais au cours de la législature 2112-2018, la qualité de celles-ci a très nettement chuté. Je suis alors régulièrement interpellé par des Schaerbeekois qui me disent en toute franchise « Au temps où vous étiez échevin des Classes moyennes c’était autre chose…».
A demain.