Park to be 2025 : la grande gabegie
J’ai été critique (et je ne suis pas le seul) depuis le lancement du concept d’animations d’été « Park to be » ayant pour objectif de développer des activités pour tous les Schaerbeekois au parc Josaphat en juillet et en août.
Une enveloppe chaque année colossale pour ce qui est concrètement proposé mais en cette année 2025 où la Commune ne dispose pas encore en ce mois de juillet d ‘un budget et tenant compte du gouffre financier alourdi par l’hallucinante non-gestion du CPAS (sous contrôle à ce moment-là de la Liste du Bourgmestre et d’Ecolo-Groen), j’avoue que découvrir la programmation pour une telle somme me laisse abasourdi !
110.000 euros pour des animations (je vais les détailler) non pas pour 8 semaines avec plusieurs jours en semaine mais bien des animations à partir du 12 juillet jusqu’au 24 août à raison uniquement du samedi et du dimanche.
Ainsi, le week-end du 12 et 13 juillet : cinéma en plein air qui a en effet connu un joli succès de présence. Cela ne reste au demeurant que l’installation d’un écran et de transats. Pas une énorme logistique.
Week-end du 19 et 20 juillet : « Des activités sportives rythmeront le week-end avec une série d’animations en accès libre comme le basket, le mini-foot ou le spikeball. Shinobis Riders proposera une initiation aux rollers. Le dimanche, les chiens pourront également faire leur sport avec une intervenante en comportement canin au Parc de la jeunesse ».
Donc quelques ballons mis à disposition, un prof de roller et une comportementaliste pour chiens. En effet c’est un fameux budget…
Bien évidemment dans cette programmation très attractive, pas d’activité spécifique pour le jour de la Fête nationale le 21 juillet. Pas même une petite animation au kiosque du parc avec quelques food trucks.
Le seul petit événement qui été programmé était destiné aux seniors. Il a entre temps été annulé pour des raisons d’organisation interne.
Week-end du 26 et 27 juillet : Jeux en bois avec plus de 60 jeux géants pour les petits comme les grands. Waaoouw ! Une fois de plus qu’est-ce que cela peut bien coûter dans ce budget de 110.000 euros ?
Week-end du 2 et 3 août : ateliers sur les sciences et des animations autour de la nature. Rassurez vous donc si vous n’êtes pas disponibles le samedi, on recommence avec la même chose le dimanche.
Week-end du 9 et 10 août : ateliers de broderie, confection de badge et repair café pour réparer vous-même vos objets. No comment !
Week-end du 16 et 17 août : yogathérapie, shiatsu et atelier de création de baume pour le corps.
Enfin pour le week-end de clôture du 23 et 24 août : on annonce de la musique au kiosque ainsi que des initiations à la zumba et la salsa.
Comment peut-on avaliser d’attribuer un tel marché public de 110.000 euros pour de telles (pauvrettes) animations ? Hormis le week-end cinéma, de qui se moque-t-on ? Des jeux de bois, un atelier pour réparer ses objets, une promenade dans le parc et taper un peu le ballon !
Cela ne demande aucune logistique lourde ni un encadrement de plusieurs personnes. Quel public vise-t-on une année de plus ? Encore faudrait-il d’ailleurs que le Schaerbeekois qui ne passe pas spontanément par le parc Josaphat, en soit informé. Combien de Schaerbeekois profiteront de ces animations ?
Pour 110.000 euros, on peut largement organiser un Scharnaval (digne de ce nom) qui lui faisait l’unanimité et attirait la population dans les rues, on pourrait aussi redynamiser les noyaux commerciaux avec des animations comme chez nos voisins à Evere et Saint-Josse où ces rendez-vous battent leur plein, voire même une Fête de la cerise étoffée et pourquoi pas un 21 juillet lieu de point de chute au parc Josaphat comme autrefois pour les Schaerbeekois.
Puisse cette nouvelle majorité PS-MR-Engagés-Ecolo-Groen -Liste du Bourgmestre prendre pleinement la mesure du gouffre entre les réelles attentes des Schaerbeekois et une lamentable programmation (au vu des coûts) comme celle de cet enième Park to be.