Actualités schaerbeekoises
De nouvelles oreilles de trottoir dans le quartier de Helmet
Voilà plus d’un mois que des travaux ont commencé dans plusieurs rues du quartier de Helmet/Huart Hamoir générant des désagréments pour le stationnement et la circulation. Voici des travaux au niveau des rues Huberti et Leroy. Vous constaterez que l’on a créé d’importantes oreilles de trottoir. A cet endroit-là de la voirie, j’avoue ne pas bien comprendre l’utilité. Mais au final, c’est à nouveau une place par ici, une place par là de stationnement qui a été sacrifiée par les décisions de la majorité FDF-Ecolo-Cdh.
Sanctions administratives communales : assurer le vivre ensemble. Etat de la question et perspectives
Les sanctions administratives communales (SAC), on en parle beaucoup mais finalement qu’en sait-on concrètement ? L’Institut Emile Vandevelde vient d’éditer un document qui répondà touts les questions « Sanctions administratives communales : assurer le vivre ensemble. Etat de la question et perspectives »
Moyen d’action à la disposition des communes dans leur lutte contre les incivilités sources d’insécurité, l’application des sanctions administratives communales, les SAC, fait débat depuis la réforme de leur régime légal par la nouvelle loi du 24 juin 2013. Prévention, dissuasion ou simple répression administrative sans garantie des droits des citoyens ? La nouvelle loi a apporté des correctifs souhaités par beaucoup d’acteurs de terrain, mais de nombreuses questions et critiques ont aussi été émises : qu’en est-il du respect des droits et libertés fondamentales, notamment du droit de la défense ? L’application des sanctions administratives communales aux mineurs respecte elle l’approche protectionnelle de la loi de 1965 ? Les communes seront elles en mesure de financer les nouvelles mesures édictées ? Ne glisse-t-on pas vers un droit pénal municipal ? Cliquez ici pour prendre connaissance de ce document.
Le website de la commune de Schaerbeek peu actualisé
C’est ce que l’on appelle avoir une autre définition du mot « actualités ». En parcourant le site de la commune de Schaerbeek, l’internaute pourra voir en page d’accueil la rubrique « Actualités » annonçant le passage du bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF) dans l’émission de Télé Bruxelles « Sans détours » du…18 février. Nous sommes déjà le 2 mars…
La majorité FDF-Ecolo-Cdh de Schaerbeek refuse de rendre hommage à Nelson Mandela
Le groupe PS en la personne de son chef de groupe Yves Goldstein avait déposé une motion pour demander que le stade communal de Schaerbeek devienne le stade Nelson Mandela pour honorer la mémoire du Prix Nobel de la paix. Le bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF) et sa majorité avaient renvoyé cette motion en commission pour discussions préalables. Conseil communal suivant, le point n’est pas remis à l’ordre du jour. Yves Goldstein le représente donc d’initiative. Et voilà qu’en séance du Conseil communal du 26 février, la majorité vient avec un amendement à la motion PS. Un amendement qui vide de son sens et de son intérêt notre motion. En synthèse, la majorité schaerbeekoise FDF-Ecolo-Cdh marque son accord pour que des rues qui seront créées vers 2020 dans le quartier du site de la gare Josaphat portent le nom de Prix Nobel de la Paix(ans autre forme de précision).
Le PS, le MR et le PTB ont quitté la séance pour protester face à cette manoeuvre de la majorité. C’est réellement à se demander qu’est-ce qui peut à ce point indisposer le bourgmestre Bernard Clerfayt et sa majorité de rendre hommage à une personnalité comme Nelson Mandela. A moins que ce ne soit plus basiquement le fait que l’initiative émanant du PS, elle est dès lors insoutenable…
Chantier du musée du train à Schaerbeek
Voici l’état d’avancement du musée du train et notamment de son hôtel situé avenue Rodenbach juste en face du commissariat de police. Comme on peut le voir sur cette photo, un wagon a été disposé sur le toit de l’immeuble qui accueillera l’hôtel de ce projet.
Commémoration des 50 ans de l’immigration turque et marocaine en Belgique : Schaerbeek annule les festivités prévues
C’est ce qui s’appelle un grand flop au niveau de l’organisation. Annoncée en page 2 du dernier Schaerbeek Info, la soirée commémorant les 50 ans de l’immigration turque et marocaine en Belgique, a été annulée par les autorités schaerbeekoises faute d’avoir pu l’organiser convenablement… Cela sera remis à une date ultérieure. No comment lorsqu’on annonce cela à grande publicité…
La circulation ralentie sur l’avenue Demolder
Je n’avais pas emprunté en voiture le tronçon de l’avenue Eugène Demolder en venant de la Cage aux Ours depuis quelques jours. D’où mon étonnement ce mardi en heure de pointe lorsqu’il me fut quasiment impossible d’entrer sur cette artère tellement il y avait une longue file de circulation. J’ai au départ pensé à un accident sur le boulevard Lambermont qui aurait bloqué le flux de la circulation mais pas du tout ! Au fur et à mesure de la file, j’ai compris que le feu de signalisation permettant de traverser le boulevard Lambermont était bien plus restreint que d’habitude. Environ 10-15 secondes qui ne permettent le passage que de 3 voire 4 véhicules maximum, le dernier étant généralement en infraction. Ajouter à cela que pendant environ 40 secondes le trafic sur le boulevard ne roule pas non plus car les feux sont fermés, on comprend que automobilistes venant par l’avenue Demolder est d’autant plus pénalisé sans raison valable sur l’incidence du flux de circulation, bien au contrainte. Panne technique, essai ou nouvelle méthode ?
Difficultés sur le square Riga
Voici une semaine qu’une canalisation d’eau a explosé au niveau du square Riga au croisement de la rue Anatole France. Depuis impossible d’arriver sur le square Riga en venant d’Evere ou en remontant par la rue Anatole France. Des perturbations de circulation qui s’additionnnent aux différentes déviations mises en place dans le quartier en raison des travaux autorisés de manière concomitante dans plusieurs rues entre l’avenue Huart Hamoir et la chaussée de Helmet.
Table d’hôtes végétarienne rue Josse Impens
C’est au n°3 de la rue Josse Impens à Schaerbeek qu’une table d’hôtes végétarienne a ouvert ses portes. Gérée par La Carotte asbl, cette table d’hôtes vous accueille du jeudi au dimanche à partir de 12h. Ce dimanche, vous pouviez trouver au menu : soupe aux potimarrons et pois chiches, avec pain maison (2€); couscous géant aux légumes grillés, citrons confits et à la chermoula (selon vos moyens: 5/8/10€) ou panna cotta citron ou vanille au coulis de fruits rouges (1,5€).
La Carotte Asbl – Café associatif schaerbeekois – Rue Josse Impens, 3 – 1030 Bruxelles – site internet















