Actualités schaerbeekoises
Quand Voltaire et Vondel ne lisent plus la même chose
J’avoue qu’auparavant je n’y avais jamais prêté attention mais un Schaerbeekois néerlandophone m’a fait remarquer que l’éditorial du dernier Schaerbeek Info qui est en première page et qui semble être le même texte mais dans une version française et une version néerlandaise, ne l’était en fait pas du tout !
A y regarder de plus près, même si l’esprit général des propos de la version française s’y retrouve, ce n’est absolument pas une traduction comme on pourrait s’y attendre.
Ainsi, en français, il est écrit : « Le changement lui se manifestera dans des projets concrets toujours plus proches de vous : la rénovation des quartiers, la création d’un éco-quartier sur le site de la gare Josaphat, la création d’une crèche par an, la création d’écoles et l’augmentation des capacités d’accueil des écoles qui existent, un plan communal, un développement des politiques de mobilité et de stationnement…. »
Dans la version néerlandaise, l’énumération cite : la création d’une crèche par an, la création d’un éco-quartier sur le site de la gare Josaphat. Puis plus rien… avant d’entamer une nouvelle phrase qui développe le projet de créer une école sur le site Van Oost puis d’évoquer la création de logement dans le cadre des contrats de quartier.
Par le passé, la conseillère communale Bernadette Vriamont (PS-Sp.A) était régulièrement intervenue pour souligner les erreurs flagrantes de traduction mais ici ce n’est plus de la traduction, c’est tout simplement une adaptation de discours sur des sujets qui diffèrent selon la langue. On en viendrait à se demander si selon qu’on soit francophone ou néerlandophone, les thèmes qui sont des priorités, diffèrent aux yeux de la majorité schaerbeekoise. Interpellant en tous les cas.
Fête des lumières à Helmet
Sympathique ambiance vendredi en début de soirée sur la place de Helmet à l’occasion de la troisième édition de la fête des lumières.
Problèmes d’horaires au stade Chazal
Lors du premier conseil communal de cette nouvelle mandature, j’ai posé la première question à l’échevin des Sports Saït Köse (LB-FDF). Il était en effet apparu que des clubs s’étaient retrouvés à devoir jouer en même temps au même endroit à savoir le stade Chazal ces dernières semaines, ayant pour fâcheuse conséquence qu’il y ait deux forfaits. L’échevin assura que des dispositions avaient été prises et qu’à l’avenir cela ne devrait logiquement plus se reproduire.
Les conseillers PS au CPAS
Voici les 4 conseillers du groupe PS au Conseil du CPAS : Georgy Manalis, Matthieu Degrez, Bernadette Vriamont et Lahoussine Khiar. Le Conseil du CPAS compte 13 membres élus par le Conseil communal. Suite au vote qui a vu le groupe de la Liste du Bourgmestre perdre l’un des sièges qui lui était logiquement dévolu au profit d’une candidate de l’opposition Open VLD, le conseil du CPAS sera composé de 6 conseillers de l’oppositon dont nos 4 camarades du PS et de 7 membres de la majorité y compris la présidente du CPAS Dominique Decoux. Un rapport de force très serré pour la majorité.
Elections du Conseil du CPAS : le couac dans les rangs de la Liste du Bourgmestre
Ce soir au Conseil communal avait lieu le vote pour la désignation des conseillers de la zone de police et du CPAS. Une élection un peu compliquée puisque chaque élu est porteur de 8 voix. Au final : 17 conseillers de police et 13 conseillers CPAS sont élus en fonction des voix que leur groupe politique détient. Selon cette arithmétique, le PS pouvait obtenir 5 élus à la zone de police et 4 au CPAS. Ce qui fut réalisé sans souci.
En revanche, dans les rangs de la Liste du Bourgmestre, le cafouillage (intentionné ou non) fut total. Alors que le groupe pouvait obtenir 5 conseillers au CPAS, il n’y en a finalement eu que 4. Le candidat Jamal Harrar qui est d’ailleurs conseiller CPAS sortant, n’a pas obtenu suffisamment de voix que pour être élu. Pire encore, non seulement Jamal Harrar dont le travail de conseiller CPAS était souligné comme étant de qualité, n’a pas été réélu mais c’est une candidate de l’Open VLD qui a décroché le poste grâce à plusieurs voix issues de la Liste du Bourgmestre. Un comble total : un candidat FDF sacrifié au profit d’une candidate de l’Open VLD qui roule pour la liste d’opposition avec le MR ! 5 candidats au départ, 4 sur la ligne d’arrivée…Les explications ont certainement dû être de rigueur au sein de la Liste du Bourgmestre après cette séance du Conseil communal où le constat est que l’on ne tient décidément pas ses troupes au moment du vote.
Ouverture d’un chauffoir par le CPAS
Le CPAS de Schaerbeek appuyé par les bénévoles de la Croix-Rouge a ouvert un « chauffoir » en journée avenue Rogier, 22. Cet accueil de jour s’adresse aux personnes sans-abri, mal logées ou qui souhaitaient simplement partager un moment, une boisson chaude (café, thé, soupe…) et se réchauffer. Un accompagnement vers les centres d’hébergement sera également possible (Samu social, La Strada), ainsi que vers les associations offrant une aide alimentaire (Poverello, Saint Vincent de Paul).
Un double tunnel place Meiser ?
Article du quotidien « La Dernière Heure » du 11 décembre 2012 évoquant le projet de l’asbl DRP (Droit de rouler et parquer » par rapport à un double tunnel à Meiser.
Conseil communal de Schaerbeek : prestations de serment
Salle du Conseil comble ce mercredi soir pour l’installation du conseil communal et les prestations de serment des 47 élus dont les 13 élus du groupe PS. Le début de ma cinquième mandature !
Le programme de majorité à Schaerbeek (2012-2018)
Que dire des 35 pages qui composent le programme de majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo-Cdh pour la mandature 2012-2018 ? Pas grand chose à vrai dire. Il s’agit avant tout d’un catalogue de bonnes intentions que nul ne saurait contester, comme par exemple : accès pour tous à l’enseignement, meilleure éducation à la propreté, lutte contre l’insécurité routière, valoriser les commerces,… Des grands principes aussi mais sur lesquels Schaerbeek, seule, n’a pas le contrôle direct mais avec d’autres interlocuteurs (Région, Fédéral,…)
Quelques points interpellent toutefois : revoilà le projet d’une troisième seniorie communale qui avait pourtant été abandonné ces dernières années, amélioration de la politique de stationnement avec des suggestions de formules plus souples pour la carte de riverain et une évaluation des réalités en fonction des quartiers, développer un éco-quartier avec 2.000 logements sur le site de la Gare Josaphat, poursuite de la politique du logement social avec un plan logement (mais pas un mot sur le devenir des logements communaux que la Liste du Bourgmestre pendant la campagne électorale voulait transférer au Foyer schaerbeekois), suggestion d’ouverture de la maison communale un samedi par mois, reconstruire La Laiterie du parc Josaphat ou encore créer une cité des médias à Reyers (comme l’avait largement développé le PS lors de la campagne électorale dans son programme).
A ce stade-ci, tout reste à faire et il faut donc attendre de voir les dossiers évoluer. Le seul point qui interpelle vraiment et qui pose question, c’est le financement de tous ces projets. Pas un mot là-dessus alors que l’on connaît depuis longtemps aussi bien sur les bancs de la majorité que de l’opposition la situation délicate de nos finances, et d’autant plus que l’échevin désigné est Denis Grimberghs (Cdh), compétent et conséquent aux yeux de tous, saura mener la barque…enfin on l’espère !















