Concours du chien le plus sympa 2022

Concours du chien le plus sympa 2022 le samedi 10 septembre 2022 lors de la brocante Plasky.

Concours du chien le plus sympa 2022 le samedi 10 septembre 2022 lors de la brocante Plasky.

Nouveau plan de circulation à Schaerbeek à partir du 26 août. Après le Pentagone, Schaerbeek s’y met aussi. A voir le 26 comment cela se passe…

Je reviens une fois de plus avec le fameux « Park to be » organisé tout au long de l’été au parc Josaphat pour un coût non négligeable de 155.000 euros pour des activités peu ruineuses et peu originales, récurrentes de surcroit en ce sens que le coût pour leur organisation devrait être amorti.
Il n’y a que certains week-ends que les animations attirent un peu de monde comme avec des cours de salsa. On notera aussi régulièrement chaque semaine des annulations de dernière seconde d’ateliers. A se demander donc dans quoi sont engloutis ces 155.000 euros.
Pour être dûment informés des activités de « park to be« , il convient d’être bien à l’aise avec l’internet et d’être même hyper connectés comme l’on dit. Pas plus tard qu’hier, on annonçait sur la page Facebook la possibilité de gagner un panier gourmand ou un resto dans son quartier. Un quidam posait la question de base : où se déroulait cette chasse au trésor (des ânes avaient été semble-t-il caché avec des indices) ? Réponse de l’organisation : tout a été détaillé en « story » (je cite). Définitivement ce « park to be » en plus d’être très inintéressant dans ses propositions d’activités ne s’adresse pas à tous les Schaerbeekois.
![]()
Pause déjeuner du Meyboom 2022 au café Le Chaplin pour reprendre des forces avec des pistolets fourrés par les bummettes.
![]()
Réception dans le Hall des Bourgmestres de l’Hôtel communal de Schaerbeek en présence de la bourgmestre ff Cécile Jodogne qui a accueilli le Meyboom 2022.
![]()
La bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek Cécile Jodogne a accueilli sur le perron de l’hôtel communal place Colignon le cortège du Meyboom 2022.

Le service des seniors de la Commune de Schaerbeek organise une visite au jardin botanique de Meise le vendredi 19 août 2022. Pour s’inscrire : 02.431.65.80. PAF : 9 € avec autocar.

Ouverture du bar « Perruche » au n°85 avenue Max. Une nouvelle adresse dont la presse parle abondamment en raison de l’installation de sa terrasse à la mode parisienne.
Cinq ans après son ouverture, le restaurant « Chez marraine » avenue Chazal 200 fermera ses portes fin du mois d’août suite à la décision de ses exploitants de mettre un terme à cette aventure et se concentrer sur d’autres projets. le restaurant proposait principalement des burgers.
155.000 euros c’est l’ardoise 2022 du programme estival « Park to be » qui propose à ceux jusqu’à qui l’information arrive et/ou intéresse des animations dans le parc Josaphat. 155.000 ce n’est quand même pas rien pour un résultat plus que modeste quant au nombre de Schaerbeekois qui profitent de ces activités allant d’ateliers zéro déchets, à des séances de lecture, des cours de yoga, de zumba, de pilates, massages ou autres créations d’hôtels à insectes.
Avec un tel budget, le service minimum aurait été d’installer devant le kiosque quelques tables et chaises, quelques food-trucks et une petite animation pour enfant genre un château gonflable pour venir en additionnel du thé dansant organisé avec beaucoup de bon cœur par le service des seniors.
Du passage il y en a eu comme toujours au parc, mais forcément cela n’attire pas de rester debout sans pouvoir se restaurer. Quand je pense que le 21 juillet au parc Josaphat attirait la foule bien au-delà des frontières de notre commune autrefois…et avec des moyens bien plus modestes pour une ambiance si conviviale.
Autre temps mais surtout autre budget avec « Park to be » qui malgré ces moyens-là et les années successives ne parvient pas à récréer une dynamique estivale entre tous les Schaerbeekois.
A défaut d’une autre programmation communale, le service des seniors avait organisé un thé dansant au kiosque du parc Josaphat pour la Fête du 21 juillet avec une partie musicale assurée par Pascal Silver et Frédéric Lamory. Une très agréable ambiance conviviale avec la venue de l’actuel échevin des seniors Frédéric Nimal et les anciens échevins Bernard Guillaume et moi-même.
« Les planches », un nouveau restaurant qui vient d’ouvrir ses portes en juin rue Artan. Je décide donc d’aller y faire un saut ce jeudi puisque le lieu n’est ouvert que du jeudi et samedi à partir de 18 heures. Et là, étonnement, sans que la page Facebook du restaurant n’ait indiqué quoique ce soit, portes closes. D’autres clients en font le même constat. Déjà qu’ouvrir trois soirs par semaine c’est assez particulier et à se demander comment cela pourrait être rentable mais fermer jusqu’au 25 août alors que l’attrait principal du lieu c’est justement sa terrasse, il faudra m’expliquer… Clairement interpellant comme concept. Pour la communication, on repassera aussi. La page Facebook indiquait finalement hier soir que l’on fermait tout l’été.
La Commune de Schaerbeek reprogramme « The park to be », une série d’activités quotidiennes au parc Josaphat et de plus grands événements le week-end. J’ai toujours été peu enthousiaste par ce concept au vu des activités proposées. A de rares exceptions, cela n’attire pas un grand public par rapport au budget consacré à la chose. Il y a aussi un problème récurrent de communication pour savoir que « Park to be » (appellation qui n’est pas parlante pour la plupart) existe…
La Fête de la Cerise 2022 se tiendra au parc Josaphat les 25 et 26 juin.