Episode 122 : C’était au temps où Schaerbeek chipotait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 122

Depuis début janvier, j’ai rejoint l’équipe de Karine Lalieux qui vient d’hériter du difficile poste de la Propreté Publique de la Ville de Bruxelles. Nous apprenons petit à petit à nous connaitre. Il n’est pas évident lorsque l’on devient échevine dans une nouvelle compétence d’avoir près de soi un ancien échevin qui connaît forcément mieux à ce moment-là la matière mais notre collaboration s’est très bien agencée, chacun sachant bien quel était son rôle.

Ainsi,  au début j’ai, je l’espère, transmis mes connaissances et expériences en propreté publique qui m’avaient permis de redresser la situation à Schaerbeek. Il faut bien dire qu’au cours des 12 années passées auprès de Karine Lalieux, c’est moi qui ai beaucoup appris avec sa façon de s’entourer professionnellement, de s’organiser et de déléguer tout en gardant toujours bien présent le respect des personnes.

Pendant 4 ans,  j’ai aussi partagé mon expérience acquise à Schaerbeek, avec d’autres communes de Bruxelles et de Wallonie en tant que consultant indépendant.

Je rempile en tant que conseiller de la zone de Police Nord où je siège depuis sa création en 2001. Depuis cette date, à Bruxelles, les 19 polices communales ne forment plus que 6 zones couvrant plusieurs communes bruxelloises, d’où la dénomination de « zone pluricommunale » comme c’est le cas pour Schaerbeek, Evere et Saint-Josse.

En cette fin de mois de février 2007, la presse relate un fait de violence domestique concernant mon successeur au service des Travaux et en charge de la Mobilité, il s’agit de Mohamed El Khattabi (ECOLO).

Très rapidement, il se met en congé de ses fonctions d’échevin et sa collègue Tamimount Essaidi (ECOLO) reprend provisoirement ses compétences. Mohamed El Khattabi n’a plus de compétences mais reste néanmoins échevin.

Cette situation est embarrassante. Ecolo pense-t-il que l’homme pourra à terme revenir pleinement exercer son mandat ? La pression devient intenable et El Khattabi démissionne, restant seulement conseiller communal.

Il est donc impératif que la locale d’Ecolo Schaerbeek lui désigne un successeur

Le 1er suppléant est Vincent Vanhalewyn. Placé sur la liste Ecolo en 6ème position lors des élections communales du 8 octobre 2006, il n’a récolté qu’un petit score de 234 voix,  D’autres non-élus comme France Blanmailland ou Geneviève Meunier ont réalisé de meilleurs scores. Les règles électorales étant ce qu’elles sont, c’est donc lui qui montera au Conseil communal si Mohamed El Khattabi démissionne du Conseil.

Mais à ce moment-là, sa nomination en tant qu’échevin n’aurait fait que raviver un épisode peu reluisant qui avait été largement éventé dans la presse au cours de la campagne pour les communales.

Ainsi, Vincent Vanhalewyn en son temps secrétaire politique du groupe Ecolo au Parlement régional, avait menti sur son diplôme. Il n’était, en effet, pas titulaire d’un diplôme universitaire mais avait perçu le traitement équivalent. Finalement, il fut remercié de ce poste en ayant perçu indûment tout au long de la période 35.000 euros qui n’ont jamais été restitués…

Vincent Vanhalewyn aura très certainement abondamment expliqué son omission auprès de qui de droit mais cela n’empêche que cette histoire le place d’emblée dans une posture de fragilité évidente.

La tension entre Ecolo et la Liste du Bourgmestre en ce début de législature est palpable en raison de cette situation qui met tout le monde mal à l’aise.

Le scenario « Vanhalewyn» écarté, il reste 3 successeurs possibles : Isabelle Durant elle-même, Christine Smeysters qui avait annoncé lors des élections ne plus souhaiter pour raisons personnelles un nouveau mandat d’échevine et Dominique Decoux qui n’a comme objectif que rempiler à la tête du CPAS au cours des prochaines semaines.

Isabelle Durant est alors sénatrice et ne semble pas plus enthousiaste que cela d’intégrer le Collège schaerbeekois.

Finalement, c’est Christine Smeysters qui par la force des choses, sera amenée à remplacer Mohamed El Khattabi.

A demain.