Episode 124 : C’était au temps où Schaerbeek fédéralisait…

Troisième partie : Action consciente – Episode 124

Le dimanche 10 juin 2007 se déroulent les élections fédérales (Chambre et Sénat), première élection depuis le scrutin des dernières communales du mois d’octobre 2006. Qu’en est-il des scores des Scharbeekois qui se présentent au scrutin en comparaison avec leur score d’octobre 2006 ? Les résultats représentent, il faut le souligner, le score sur le canton de Schaerbeek qui inclut aussi Evere.  

Ainsi, Bernard Clerfayt n’engrange plus, même si le score reste important, que 6.496 voix de préférence sur le canton (Schaerbeek + Evere) alors qu’il en obtenait plus de 12.000 aux communales rien que sur Schaerbeek. Comme quoi une élection n’est pas une autre.

Bonne tenue malgré le recul général de la liste PS pour Laurette Onkelinx qui récolte 5.798 voix de préférence.

Daniel Ducarme (MR-PRL) réalise à la fois un bon score et un mauvais score. Bon score si on tient compte du fait que ses déboires avec le Ministère des Finances ont irrémédiablement laissé des traces et mauvais en comparaison du fait que lors des élections législatives de 2003 en tant que tête de liste il avait récolté plus de 40.000 voix. Son score sur Schaerbeek est toutefois assez honorable au regard de ces éléments et de l’absence de visibilité puisque son affiche n’était par exemple pas sur les panneaux du MR sur le territoire de la commune. Enfin, le candidat Ducarme ne doit son élection qu’au « pot » de la liste MR où il a abondamment puisé.

Beau résultat pour la conseillère communale Clotilde Nyssens (Cdh) qui obtient en étant candidate à la première suppléance plus de 6.000 voix de préférence.

Pour le Sénat (collège électoral francophone), Isabelle Durant obtient au total général plus de 108.000 voix en étant tête de liste. A titre de comparaison, les autres têtes de listes obtiennent respectivement : Anne-Marie Lizin (PS) 148.927, Armand De Decker (MR-PRL) 145.198 et Francis Deleperée (Cdh) 109.399.

Laurette Onkelinx, Bernard Clerfayt, Daniel Ducarme et Clotilde Nyssens ont été élus et siègeront sur les bancs de la Chambre.

Les voix de préférence globales sont les suivantes : Laurette Onkelinx (PS) : 33.549, Bernard Clerfayt (MR-FDF) : 19.813, Daniel Ducarme (MR-PRL) : 9.868, Clotilde Nyssens (Cdh) : 6.230, Angelina Chan (MR-PRL) : 4.941, Saït Köse (MR-FDF) : 3.583, Halis Kokten (Cdh): 3.016, Afaf Hemamou (MR-PRL ): 2.846, Carlos Crespo (PS): 1.404, Bram Boriau (Sp.a) : 1.317, Luc Denys (Groen !) : 766 et Bernadette Vriamont (Sp.a) : 643

Pour pouvoir siéger au Parlement fédéral, Bernard Clerfayt doit démissionner en tant que député régional bruxellois.

Si le MR s’embarque dans une majorité au Fédéral, il pourrait aussi rejoindre le gouvernement mais dans ce cas-là, il y aurait alors une incompatibilité à exercer le mandat de bourgmestre.

Tout au long de la si tendue campagne électorale des communales 2006, l’homme n’avait eu de cesse de reprocher à Laurette Onkelinx d’être ministre tout en briguant le maïorat alors qu’il y avait cette incompatibilité.

Devenu député fédéral, Bernard Clerfayt (MR-FDF) répète aux médias qu’il ne lâchera pas Schaerbeek et qu’il combinera son mandat de député et de bourgmestre. Mais Bernard Clerfayt est un homme ambitieux et l’on sent que si l’occasion se présente, il ne laissera pas passer un portefeuille ministériel. Quelques jours plus tard, questionné par la presse, il avoue à demi-mot qu’il ne rechignerait pas au cas où on lui proposerait en effet un portefeuille ministériel.

Début juillet, nous assistons à un bien triste spectacle à la vue de la Pergola du parc Josaphat fermée lors de la Fête de la cerise. En effet, depuis l’incendie qui a totalement détruit le théâtre de marionnettes dans le bâtiment dit de La Laiterie, la Pergola en a subi les dégâts collatéraux mais n’a pas fait l’objet de travaux de rénovation afin de permettre son bon fonctionnement au cours de l’été.

Désormais donc plus de glaces au parc même si les amateurs ont bien évidemment trouvé  le chemin du glacier Cocozza avenue des Azalées.

Il faudra au final plus de 10 ans pour que La Laiterie soit reconstruite dans une structure bien plus moderne. Quant à la Pergola, après des travaux et appel aux potentiels amateurs pour une concession qui avait clairement placé la barre des exigences trop haut au vu du contexte de sécurité dans le parc à cette époque, elle devint le centre d’accueil du parc, occupé par le service des espaces verts.

A demain.