Les appartements communaux inoccupés

Schaerbeek Appartement avenue de la reine

C’est une question qui me tenait à coeur depuis un petit temps déjà. En effet, à chaque fois que je passe devant le rez-de-chaussée situé avenue de la Reine, 1 ou rue de la Marne, 1, je constate que ces deux appartements communaux sont toujours inoccupés.

J’ai donc souhaité être informé de la liste complète de tous les appartements communaux inoccupés, la durée de cette inoccupation , le type de travaux nécessaires et le délai estimé par les services avant qu’ils ne puissent être remis en location.

Ayant été en charge du service des Travaux, je sais pertinemment que les effectifs humains ne permettent pas toujours de s’atteler comme on pourrait le souhaiter à la rénovation d’un bien communal. Toutefois des alternatives quant aux possibilités de sous-traiter existent aussi.  

Au regard des longues listes d’attente pour l’attribution de logements communaux, il va de soi que la remise en état de ces appartements doit être une priorité du Collège.

L’Echevin Luc Denys (Groen) me répondit -visiblement agacé- que j’avais omis de remarquer qu’il y avait un autre appartement rue de la Marne, 2 également inoccupé. Un comble !

Depuis l’arrivée d’un technicien au service de la gestion immobilière, plusieurs dossiers sont actuellement en cours de résolution même si dans certains cas des problèmes récurrents d’humidité empêcheront la remise en location rapidement.

Les explications fournies par l’échevin Luc Denys tendaient à m’incriminer en raison du fait que j’avais été à la tête de l’échevinat des Travaux publics durant 6 ans. Ce à quoi je n’ai pas manqué de lui rétorquer en toute sérénité que si le service avait été « détricoté » de la sorte et le personnel encadrant non-engagé, c’était entièrement en raison des décisions prises par Bernard Clerfayt et appuyées par une majorité au sein du Collège.

J’ai suffisamment « pesté » à l’époque à ce sujet lors des séances du Collège pour que cela ne me soit pas reproché aujourd’hui par Monsieur l’Echevin Denys, quant à lui coutumier des grands silences en Collège pas étonnant quand on connaît la posture fragile d’Ecolo (ou le silence des agneaux) au sein de cette majorité…