Ironie de l’histoire, le court métrage « Marotte » sera diffusé les vendredi 18 avril à 21h et samedi 19 avril à 20h45 à La Vallée à Molenbeek dans le cadre du Labo-Chantier Variétés.
Il a été tourné il y a un an par Maxime Jennes et Léa Le Fell au home du CPAS de Schaerbeek Albert de Latour aujourd’hui menacé de fermeture.
Les pensionnaires étaient enthousiastes à l’idée de partir pour une journée à la mer mais finalement cette escapade est annulée. Le petit groupe bien motivé, est décidé à aller à la mer quitte à utiliser les grands moyens.
Le court métrage joué par des pensionnaires sur base d’un scenario écrit par les réalisateurs dure 15 minutes. Cliquez ici pour l’interview des réalisateurs.
Cette banderole installée sur la façade du home du CPAS de Schaerbeek Albert de Latour vaut mieux que 100 discours.
Il est aussi hélas le triste constat que l’humain (je tiens à le souligner à nouveau) a été totalement négligé ces dernières années et en particulier au cours des 6 dernières par la majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo/Groen.
10 ans au cours desquels rien n’a été planifié alors que l’échéance fatidique pour la mise aux normes de la résidence était connue.
Aujourd’hui ce sont 90 pensionnaires en situation de fragilité et plus de 80 membres du personnel, qui se retrouvent en détresse morale inimaginable.
Il est plus que temps qu’une majorité à l’écoute des Schaerbeekois soit enfin mise en place.
Début d’un vaste chantier de réaménagement du boulevard Lambermont qui durera jusqu’à l’hiver 2027-2028 !
Ce chantier régional d’un coût de 14 millions vise (je cite) à « améliorer la sécurité routière, augmenter la verdure avec l’ajout de 132 arbres, et offrir plus de confort aux cyclistes ».
Le tronçon entre l’avenue Latinis et l’avenue des Glycines sera interdit au stationnement jusqu’au 12 mai. le chantier se fera pas phases et tronçons.
La gestion du CPAS de Schaerbeek est catastrophique depuis des années. Mais force est de constater que l’on s’est particulièrement surpassé ces six dernières années avec Sophie Querton (LB) au poste de présidente.
18 millions de déficit cumulé en grande partie pour des erreurs comptables… Et personne n’est sanctionné pour ces manquements inimaginables !
Comment peut-on rester avec une telle épée de Damoclès (depuis plus de 10 ans) que celle de savoir que le home Albert de Latour (90 pensionnaires à ce jour) n’est plus aux normes et attendre, attendre pour finalement obtenir les permis en vue de la rénovation mais attendre encore un an pour constater que les caisses étant vides, il serait préférable de vendre et de reloger partiellement les occupants dans l’autre maison de repos La Cerisaie ?
Car c’est bien là tout le problème : dans tous les cas le home n’aura plus d’agrément au 1 janvier 2026. Comment peut-on contempler pareille situation sans bouger et sans prévoir des alternatives ?
L’image politique de Schaerbeek est déjà bien peu flatteuse quand on voit l’absence de formation d’une majorité mais quand on voit la non-gestion de longue durée, c’est tout bonnement sidérant pour le commun des mortels schaerbeekois.
Ces derniers jours, la presse a annoncé la fermeture probable du home du CPAS Albert de Latour. Les lieux nécessitent une rénovation lourde car le bâtiment ne sera plus aux normes en 2026. Jusqu’à présent le CPAS avait obtenu des reports et dérogations.
Mais clairement la nécessité de rénover se fait entendre depuis plusieurs années sans que la majorité sortante Liste du Bourgmestre-Ecolo/Groen n’en ait fait une priorité.
La situation financière du CPAS de Schaerbeek qui a plombé les finances de Schaerbeek après des « erreurs comptables » restées (à ce que nous sachions) sans aucune mesures coercitives à l’égard des responsables, ne permettrait pas à ce jour de soutenir le projet de rénovation chiffré à hauteur de 23 millions d’euros.
On s’acheminerait donc vers une vente du bien pour 12 millions. Le conseil du CPAS réuni ce mercredi soir n’a pas tranché. Difficile en effet alors que Schaerbeek est toujours en attente de la constitution d’une majorité depuis octobre dernier de se positionner sur un dossier aussi sensible.
Une forte mobilisation a eu lieu pour défendre le scenario humain de rénovation. 90 pensionnaires et 85 membres du personnel sont concernés.
Ils ont appris les projets de fermeture via la presse. Même si entre temps, le CPAS s’est enfin fendu d’un communiqué officiel un peu empathique, il n’en reste pas moins que le constat est implacable : l’aspect humain a à nouveau été totalement ignoré par la majorité Liste du Bourgmestre-Ecolo/Groen dans ce dossier comme dans tant d’autres comme les aménagements de « mobilité » au mépris du bon sens et des attentes citoyennes.
La section Défi de Schaerbeek se réunissait ce lundi pour désigner les deux élus qui monteront au Collège échevinal. Les deux élus mis en exergue étaient Déborah Lorenzino et Frédéric Nimal, respectivement échevine sortante de la propreté publique/espaces verts, petite enfance et jeunesse, et bourgmestre faisant fonction.
Comme je le laissais entendre dans mon précédent post, ce binôme n’a évidemment pas plu au conseiller communal Emin Ozkara. Ce dernier venait du PS et a d’abord siégé comme indépendant avant de se mettre sous la bannière de la Liste du Bourgmestre. Aux élections de juin 2024, il n’a pas réussi à conserver son siège de député régional.
L’amertume était déjà donc bien présente lorsqu’il s’est mis en ordre de bataille pour les communales où il a certes décroché un siège mais où ses voix de préférence autrefois très importantes, ne lui permettaient désormais plus d’être maître du jeu.
Dans le landernau politique schaerbeekois, la posture de contestation d’Emin Ozkara était connue depuis des jours. Chez Défi, on temporisait avec un éventuel mandat dérivé pour le trublion.
Mais avant l’Assemblée générale de Défi, Emin Ozkara a adressé un courrier aux membres, ensuite diffusé par les médias. Il réitère sa position : être échevin au nom de la diversité de Schaerbeek.
Il refuse en outre de prendre part à un vote dont les dés sont déjà, selon lui, pipés puisque Frédéric Nimal et Déborah Lorenzino sont présentés.
On apprend qu’il aurait refusé de répondre aux sirènes du MR en juin malgré que sa place sur la liste Défi aux régionales n’était pas intéressante. Il souligne au passage que sans son appui, Cécile Jodogne (ancienne bourgmestre ff) n’aurait pas réussi à décrocher son siège de député régionale. Ambiance …
Avec cette exigence de poste d’échevin que l’on imagine quand même difficilement possible au vu du score d’Emin Ozkara par rapport aux deux autres mandataires, la Liste du Bourgmestre perd à ce jour un élu.
Le calcul est dès lors vite fait : 5 élus cela donne 1 seul échevinat pour la Liste du Bourgmestre et 1 de plus au PS…
Chez Défi Schaerbeek déjà dans la tourmente de la crise du parti, c’est un véritable casse-tête qui s’est invité dans la phase finale des négociations pour conclure enfin un accord de majorité.
Pour Bernard Clerfayt et Cécile Jodogne qui vantaient qu’Emin Ozkara avait « changé », cela doit être la grosse déconvenue.
Cliquez ici pour prendre connaissance du contenu de la lettre du conseiller communalEmin Ozkara.
La section Ecolo-Groen de Schaerbeek se réunit ce 31 mars en Assemblée générale pour désigner les mandataires qui occuperont les postes d’échevin et de président duFoyer schaerbeekois.
Pour rappel, le parti a fait 9 sièges compte tenu des 2 sièges engrangés par Groen et le CD&V.
Selon la clé de répartition décidée, Ecolo-Groen a donc droit à 3 postes au Collège échevinal.
Pour rappel, ce qui a coincé le soir des élections c’est la position de l’échevin Vincent Vanhalewyn qui tenait la posture de revendiquer 3 échevins + l’échevin néerlandophone (la Commune perçoit pour cela un subside).
A ce jour, il n’y a qu’à la Liste du Bourgmestre où se trouve un élu néerlandophone Quentin van den Hove qui ne figure pas dans le casting prévu de la LB.
L’échevin néerlandophone doit donc être pris chez Ecolo-Groen. Cela ne facilite donc pas les choses. Vincent Vanhalewyn qui aurait pu caresser un temps le fait d’être bourgmestre afin de départager Hasan Koyuncu et Audrey Henry, restera l’homme fort. Il siègera bien entendu au Collège.
On perçoit dans les posts des élus écologistes un brin de frustration de l’accord intervenu entre PS et Mr-Engagés pour le partage du poste de bourgmestre.
La confiance entre les futurs partenaires de la majorité n’est pas des plus sereines dès le départ.
Hormis l’incontournable Vincent Vanhalewyn, qui d’autres dans cet attelage ? Farida Tahar qui était 2ème de liste, a réalisé 1.369 voix. Elle n’a cependant pas été réélue députée régionale et siège à ce jour comme députée étant donné que Barbara Trachte est toujours au gouvernement régional en affaires courantes.
Ecolo ne devant pas faire en principe partie de la future majorité régionale, Barbara Trachte redeviendra députée régionale et Farida Tahar perdra son siège de députée suppléante actuel.
Barbara Trachte (1100 voix) a une très bonne réputation de politique consciencieuse et bosseuse. Elle a occupé le poste de Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique et de la Recherche scientifique.
Le fait de la rapatrier sur Schaerbeek donnera une consistance de plus à Ecolo-Groen au Collège. On parle de l’échevinat de l’enseignement pour elle. A voir donc.
Gudrun Willems, élue Groen devra forcément faire partie du casting avec 1.372 voix. Elle aura d’office comme portefeuille scabinal la culture et l’enseignement néerlandophones.
Il reste alors encore deux autres élus (Isabelle Durant ne briguant rien) qui pourraient prétendre à un mandat : Myriam Boxus (actuelle présidente du Foyer schaerbeekois, conseillère communale et conseillère CPAS) et Thomas Eraly, échevin sortant des sports et du logement. Ils ont curieusement tous les deux faits le même score de voix de préférence : 917.
Ecolo dans la clé de répartition a un demi mandat de présidence du Foyer schaerbeekois pour 3 ans.
Le casse-tête est donc entier à la section Ecolo-Groen. Fumée blanche peut-être ce soir.
Comme le rapporte la presse, la section Défi de Schaerbeek est sous tension. C’est ce lundi qu’elle se réunira pour désigner les deux mandataires qui monteront au Collège dans la future majorité PS, Ecolo/Groen, MR-Engagés et Liste du Bourgmestre.
Un petit miracle d’avoir encore deux sièges au Collège après la cuisante défaite du 13 octobre 2024 avec une liste passée de 17 à 6 sièges.
On l’aura compris les places sont donc très chères. Sont proposés au poste d’échevins : Frédéric Nimal, bourgmestre ff actuel et Déborah Lorenzino, échevine sortante de la Propreté publique et des Espaces verts, de la Jeunesse et petite enfance.
Les quatre autres élus sont Bernard Clerfayt et Cécile Jodogne qui resteront conseillers communaux et sont députés régionaux, Quentin van den Hove qui était échevin de l’Etat civil-Population et Emin Ozkara.
Ce dernier avait rallié la Liste du Bourgmestre en cours de mandature, après avoir quitté avec fracas le PS. En juin, il n’a pas été réélu député régional sur la Liste Défi.
Et en octobre, il n’a plus réalisé ses scores imposants antérieurs. Il est donc à ce jour uniquement conseiller communal.
Il se verrait donc bien dans le poste d’échevin mais son score de 618 voix ne plaide pas en ce sens. Frédéric Nimal ayant réalisé 853 voix et Déborah Lorenzino 718 voix.
Mais la « bouderie » d‘Emin Ozkara pourrait coûter cher à la Liste du Bourgmestre. Si il ne signe pas l’acte de présentation du bourgmestre et que la LB n’a donc que 5 signataires sur 6, elle perdra son 2ème échevinat au profit du PS.
Gageons que Bernard Clerfayt qui reste pour le moment aux manettes d’une section dont on ne voit pas très bien comment elle pourra continuer à vivoter pendant six ans compte tenu de la décomposition du parti à l’échelon de la Région, trouvera un lot de consolation à Emin Ozkara.
Ironie de l’Histoire politique schaerbeekoise, Bernard Clerfayt avait en 2006 et en 2012 comme postulat qu’il était impensable de faire une majorité avec le PS qui comptait en ses rangs Emin Ozkara qu’il refusait de voir échevin. Je le sais de première main puisque j’étais alors aux affaires.
Lorsqu’Emin Ozkara a rejoint la LB, certains n’ont pas manqué de le lui faire remarquer mais aussi bien Bernard Clerfayt que sa remplaçante Cécile Jodogne ne tarissaient alors pas d’éloges à l’égard d‘Emin Ozkara qui avait changé selon eux. Quel retour de boomerang !
Ce week-end, l’école communale n°13 avenue de Roodebeek a accueilli une nouvelle édition de la Foire d’Art Déco/Art nouveau avec de nombreux stands pour connaisseurs et amateurs.
Le public avait répondu présence en nombre. Un très beau succès qui met aussi le focus sur la richesse patrimoniale de Schaerbeek.
Le CPAS sera l’un des grands enjeux de la nouvelle majorité schaerbeekoise. L’institution a été laissée à la limite de la mort clinique suite à une gestion calamiteuse par la Liste du Bourgmestre et Ecolo-Groen, qui a de plus plombé les finances de la Commune.
C’est Done Sonmez (PS) qui endossera le poste de présidente du CPAS pour un mandat de trois ans. Le MR reprenant ensuite la main sans que l’on ne connaisse le nom de l’élu.
Recréer un climat de confiance avec le personnel, assurer réellement en suivi avec les allocataires, adapter la mission avec les retombées des mesures « chômage » du gouvernement fédéral et envisager une autre localisation, autant de chantiers qui attendent Done Sonmez et ses équipes.
Militante de la première heure, conseillère communale pour la deuxième fois avec un score de 1.143 voix (4ème score de la liste PS), je suis certain que Done saura s’entourer en parfaite intelligence pour relever ce défi pour les Schaerbeekois. Bonne chance à elle !
Deux mandataires au Collège, la Liste du Bourgmestre revient de loin. Après la cuisante défaite aux élections communales, la liste passant de 17 à 6 sièges et une hémorragie de ses mandataires au cours des dernières années, le fait de monter dans une nouvelle majorité n’était pas du tout une chose acquise.
Bernard Clerfayt a cependant réussi à sauver un peu les meubles, permettant aussi au cartel MR-Engagés de ne pas se retrouver isolé face à l’axe PS-Ecolo.
La section locale devrait entériner le choix des deux mandataires la semaine prochaine selon la RTBF.
Frédéric Nimal, bourgmestre faisant fonction et Déborah Lorenzino, échevine sortante remplient. Frédéric Nimal serait en charge de l’Etat civil-Population.
Déborah Lorenzino garde ses compétences actuelles d’échevine des espaces verts, de la propreté, de la famille, petite enfance et de la jeunesse.
Comme on peut le comprendre, l’échevin néerlandophone ne sera donc pas issu des rangs de la Liste du Bourgmestre mais viendra d’Ecolo avec l’élue Groen Gudrun Willems.
L’actuel échevin de l’Etat civil-Population Quentin van den Hove avait fait le choix de rester en tant qu’Open VLD sur la Liste du Bourgmestre au lieu de rejoindre la liste MR-Engagés. Il ne ferait donc pas partie du casting du prochain Collège.
La section PS de Schaerbeek a entériné le casting des futurs membres du Collège échevinal.
Hasan Koyuncu sera bourgmestre en titre à partir de janvier 2028. En attendant, il présidera le Conseil communal en tant que conseiller communal.
Justine Harze sera en charge de l’urbanisme, de la mobilité, de la rénovation urbaine et des contrats de quartier.
Done Sonmez actuellement échevine sans portefeuille dans le Collège en affaires courantes sera présidente du CPAS pour un demi-mandat. Audrey Henry (MR) qui commencera avec le maïorat pour trois ans, lui succédera peut-être ensuite.
Abobakre Bouhjar sera en charge des sports et du stationnement.
Voici donc le PS de retour dans une majorité à Schaerbeek après 18 longues années d’opposition qui ont au final permis de faire bouger les lignes après une dernière mandature catastrophique en terme de climat de confiance avec les citoyens et d’imposition de politiques défiant le bon sens commun.
Rendez-vous de l’amitié ce dimanche au restaurant « Le Faubourg Saint Antoine » avenue Sleeckx, 68 dans le quartier du square Riga.
Après 34 ans de bons et loyaux services, Bob Delvigne a cédé le flambeau à David Noel de Groof.
Depuis sa réouverture en février dernier, le restaurant ne désemplit pas. Le décor « Tintin » créé par Bob Delvigne est resté mais le nouveau chef apporte désormais sa touche personnelle avec un lunch (25 euros entrée et plat) qui change chaque jour, des menus découvertes et une carte petite mais de qualité qui varie également en cours de moi.
Une bonne chose pour l’Horeca dans le quartier. Bonne route de pensionné à Bob et bonne continuation de succès à David.
Les conseillers communaux Audrey Henry (MR et future bourgmestre), Cédric Mahieu (Engagés) et Georges Verzin sont venus à cette journée d’inauguration officielles.