Rue Vanderlinden : tout un symbole

Les services de l’échevine de la Prévention-Intégration, Tamimount Essaidi (Ecolo) ont installé une antenne rue Vanderlinden, 121.

Les services de l’échevine de la Prévention-Intégration, Tamimount Essaidi (Ecolo) ont installé une antenne rue Vanderlinden, 121.

Vous aurez remarqué l’installation de ces panneaux dans certains quartiers de Schaerbeek. On y fait mention de 1.000 voitures/heure. De prime abord, c’est une estimation qui peut paraître très conséquente mais qu’est-ce que 1.000 voitures lorsque l’on sait que Schaerbeek compte environ 40.000 voitures, sans parler des véhicules qui traversent la commune ?

Le nom de la rue Nestor De Tière ne vous dit peut-être rien mais vous l’empruntez probablement fréquemment. Située entre le square Riga et la chaussée de Helmet, elle est une voie idéale pour éviter les embouteillages de la chaussée de Helmet et les trams aux heures de pointe.

Etonnement pour de nombreux enfants lorsqu’ils ont constaté qu’un panneau interdisant de jouer au ballon sur la place Colignon avait été installé.

Ce que vous voyez sur ces photos, n’est pas nouveau. Depuis les fameux réaménagements de la place Stephenson dans le cadre du Contrat de Quartier « Pavillon », voici comment vous pataugerez sur ladite place après une averse.

Triste spectacle au coin de la rue des Palais et de la rue Van Schoor ce dimanche en fin de matinée.
Ces dernières semaines, Schaerbeek est plus salie. Cela se constate d’autant plus en fin de week-end. Pourtant, Schaerbeek est toujours aussi nettoyée.

Voici le petit parc situé au square Riga. Agréable par beau temps de s’y attarder sur l’un des bancs publics.
En revanche, l’aspect des pelouses c’est autre chose. En y passant ce dimanche en fin de matinée, j’ai constaté que pas moins de 3 chiens y laissaient leurs déjections alors q’un canisite est juste situé un peu plus bas sur la pelouse.

Alors que je circulais Square Riga, voilà à quoi j’ai assisté : un groupe de pigeons se régalant des restes de pain qui venaient de leur être généreusement déversés en pleine pelouse par une Schaerbeekoise qui n’était visiblement pas informée qu’il est formellement interdit, sous peine d’amende, de nourrir les pigeons de cette façon.
J’avoue en toute franchise que ce n’est pas moi qui ai remarqué ce gros couac de relecture dans l’édition du « Schaerbeek Info » n°44 du 11 février 2007, pour la bonne et simple raison que je ne parcours que très sommairement ce petit journal dont je trouve le caractère trop petit et peu attrayant pour la lecture.
Merci donc à Madame A.N. qui m’a adressé un mail pour me le signaler.
Ainsi, on bâcle visiblement le travail de relecture du « Schaerbeek Info« . Le carnaval y est annoncé en l’espace de 2 pages à 3 dates différentes !

J’avais interpellé lors du Conseil communal du 7 février Bernard Clerfayt à propos de la « boutique de quartier » installée place de la Reine. Ce dispositif financé par le Contrat de Sécurité, est en effet inoccupé depuis début décembre 2006 suite au départ vers un autre service du fonctionnaire initialement désigné pour gérer la « boutique de quartier« .
Comme je vous en avais déjà parlé sur le site il y a quelques jours, « La Cerisaie » sera prochainement démolie dans le cadre des réaménagements du site Paul Brien qui accueillera un poste avancé du service d’incendie, les services des soins intensifs et d’urgence de l’hôpital.
On ne parle plus que de cela suite à un article dans « La Dernière Heure » : les rats ont envahi le quartier de l’avenue Milcamps. Un Schaerbeekois montre d’ailleurs un specimen assez corpulent qui est le 44ème rat qu’il a tué en 1 mois !
A Bruxelles, on estime la présence des rats à environ 1 million en sous-sols.
Personnellement, je trouve que c’est l’un des endroits les plus emblématiques de Schaerbeek. Lorsque l’on pense à Schaerbeek, on pense souvent à la gare située place Princesse Elisabeth. Petite précision de taille : la gare contrairement à son nom n’est pas située sur le territoire de Schaerbeek mais bien de Bruxelles-Ville.
Satisfaction hier soir dans le quartier Huart-Hamoir où j’ai pu constater la présence de plusieurs équipes de l’E.E.P. (Entretien de l’Espace Public) qui verbalisèrent tous ceux qui ne respectaient pas la propreté publique (dépôts clandestins, jets de papiers, petits sacs dans les corbeilles publiques,…).
A épingler, plusieurs verbalisations suite à des déjections canines dans le bac à sable du parc Huart-Hamoir. Phénomène dont je vous avais parlé lors d’un précédent article.
Comme quoi en parler sur le site, fais aussi bouger les choses et c’est tant mieux !
Je ne sais pas si c’est le petit article que j’avais écrit sur mon site qui a permis de changer la donne mais je suis ravi que l’échevine Afaf Hemamou (MR-PRL) ait finalement trouvé des locaux adaptés et fonctionnels.
L’échevine devrait ainsi occuper des bureaux au Centre Administratif et Social (CSA) situé chaussée de Haecht, 226 où se trouvent plusieurs services communaux ainsi que le CPAS.