Est-ce une dépense nécessaire pour les finances communales ?

A peine revenue de ses 3 ans et demi au gouvernement fédéral, le premier acte posé par le bourgmestre Bernard Clerfayt fut de faire acheter sur fonds communaux un I-Phone. Une dépense qui mit mal à l’aise y compris dans ses rangs où certains estimaient indécents de ne pas acheter cet appareil sur ses propres fonds.

Voici à présent que lors du Conseil communal du 30 mai, un point relatif à l’acquisition d’un Mac Book Pro 15 et d’un Mac Book Air 13 était soumis au vote. Ardoise de plus de 5.000 euros pour deux ordinateurs portables destinés l’un au Bourgmestre Clerfayt, l’autre au service Informatique.

J’ai fait part de mon étonnement que l’on demande de tels achats. Bernard Clerfayt rétorqua que son ordinateur actuel était obsolète et hors d’usage et qu’il avait par ailleurs 10 ans de vie. Je me suis alors dit que pendant 3 ans et demi, il n’avait pas servi mais bon…

La question d’avoir un outil informatique de qualité ne se pose pas. Lorsque Bernard Clerfayt argumente qu’il a besoin d’un ordinateur pour envoyer et lire ses mails, je trouve cela évidemment tout à fait normal.

Ce qui en l’est pas c’est de se lancer à nouveau dans un achat onéreux pour un matériel qui n’est pas nécessaire pour l’usage que l’on peut avoir. Est-ce vraiment nécessaire d’avoir un ordinateur Mac (alors que le reste de l’administration est sur PC) avec des processeurs graphiques de pointe pour lire des mails et les envoyer ? La réponse est définitivement non.