Plantation du 717ème Meyboom
Le 717ème Meyboom a été planté avant 17 heures ce 9 août 2025 !
Le 717ème Meyboom a été planté avant 17 heures ce 9 août 2025 !
Avant la plantation du Meyboom, halte à l’hôtel de Ville de Bruxelles et passage sur la Grand Place.
Le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir et l’échevin Mohamed Jabour ont reçu le Meyboom à la maison communale.
Pause de midi au Café Riga. Merci aux frères André, Paul, Lens et Fehmi pour l’accueil et aux buumettes pour l’intendance.
Halte du cortège du Meyboom à l’Hôtel communal de Scharbeek où nous avons été reçus par le bourgmestre ff Martin de Brabant et l’échevin Cédric Mahieu.
Halte du Meyboom à la commune d’Etterbeek. Comme d’habitude accueil fort chaleureux.
Coupe de l’arbre du Meyboom 2025 au Bois de la Cambre puis en route vers la commune d’Etterbeek.
Traditionnel petit-déjeuner des buumdroegers avant le coup d’envoi du 717ème Meyboom au Café Riga à Schaerbeek.
Ravi de passer cette journée avec le groupe et avec mon ami le bourgmestre de Ganshoren Jean-Paul Van Laethem.
Et un grand merci aux buumettes pour l’intendance de ce matin.
Le choix de l’arbre du Meyboom 2025 a été effectué ce jeudi matin au Bois de la Cambre.
Pour rappel, le Meyboom doit être planté le 9 août avant 17 heures au bas de la rue des Sables.
J’ai été critique (et je ne suis pas le seul) depuis le lancement du concept d’animations d’été « Park to be » ayant pour objectif de développer des activités pour tous les Schaerbeekois au parc Josaphat en juillet et en août.
Une enveloppe chaque année colossale pour ce qui est concrètement proposé mais en cette année 2025 où la Commune ne dispose pas encore en ce mois de juillet d ‘un budget et tenant compte du gouffre financier alourdi par l’hallucinante non-gestion du CPAS (sous contrôle à ce moment-là de la Liste du Bourgmestre et d’Ecolo-Groen), j’avoue que découvrir la programmation pour une telle somme me laisse abasourdi !
110.000 euros pour des animations (je vais les détailler) non pas pour 8 semaines avec plusieurs jours en semaine mais bien des animations à partir du 12 juillet jusqu’au 24 août à raison uniquement du samedi et du dimanche.
Ainsi, le week-end du 12 et 13 juillet : cinéma en plein air qui a en effet connu un joli succès de présence. Cela ne reste au demeurant que l’installation d’un écran et de transats. Pas une énorme logistique.
Week-end du 19 et 20 juillet : « Des activités sportives rythmeront le week-end avec une série d’animations en accès libre comme le basket, le mini-foot ou le spikeball. Shinobis Riders proposera une initiation aux rollers. Le dimanche, les chiens pourront également faire leur sport avec une intervenante en comportement canin au Parc de la jeunesse ».
Donc quelques ballons mis à disposition, un prof de roller et une comportementaliste pour chiens. En effet c’est un fameux budget…
Bien évidemment dans cette programmation très attractive, pas d’activité spécifique pour le jour de la Fête nationale le 21 juillet. Pas même une petite animation au kiosque du parc avec quelques food trucks.
Le seul petit événement qui été programmé était destiné aux seniors. Il a entre temps été annulé pour des raisons d’organisation interne.
Week-end du 26 et 27 juillet : Jeux en bois avec plus de 60 jeux géants pour les petits comme les grands. Waaoouw ! Une fois de plus qu’est-ce que cela peut bien coûter dans ce budget de 110.000 euros ?
Week-end du 2 et 3 août : ateliers sur les sciences et des animations autour de la nature. Rassurez vous donc si vous n’êtes pas disponibles le samedi, on recommence avec la même chose le dimanche.
Week-end du 9 et 10 août : ateliers de broderie, confection de badge et repair café pour réparer vous-même vos objets. No comment !
Week-end du 16 et 17 août : yogathérapie, shiatsu et atelier de création de baume pour le corps.
Enfin pour le week-end de clôture du 23 et 24 août : on annonce de la musique au kiosque ainsi que des initiations à la zumba et la salsa.
Comment peut-on avaliser d’attribuer un tel marché public de 110.000 euros pour de telles (pauvrettes) animations ? Hormis le week-end cinéma, de qui se moque-t-on ? Des jeux de bois, un atelier pour réparer ses objets, une promenade dans le parc et taper un peu le ballon !
Cela ne demande aucune logistique lourde ni un encadrement de plusieurs personnes. Quel public vise-t-on une année de plus ? Encore faudrait-il d’ailleurs que le Schaerbeekois qui ne passe pas spontanément par le parc Josaphat, en soit informé. Combien de Schaerbeekois profiteront de ces animations ?
Pour 110.000 euros, on peut largement organiser un Scharnaval (digne de ce nom) qui lui faisait l’unanimité et attirait la population dans les rues, on pourrait aussi redynamiser les noyaux commerciaux avec des animations comme chez nos voisins à Evere et Saint-Josse où ces rendez-vous battent leur plein, voire même une Fête de la cerise étoffée et pourquoi pas un 21 juillet lieu de point de chute au parc Josaphat comme autrefois pour les Schaerbeekois.
Puisse cette nouvelle majorité PS-MR-Engagés-Ecolo-Groen -Liste du Bourgmestre prendre pleinement la mesure du gouffre entre les réelles attentes des Schaerbeekois et une lamentable programmation (au vu des coûts) comme celle de cet enième Park to be.
La reine Mathilde a visité l’asbl SAAMO à Schaerbeek en compagnie de la bourgmestre Audrey Henry (MR-Engagés). Cette association est active dans la lutte contre la précarité des ménages en difficultés sociales en les aidant pour pourvoir assumer la charge de leurs consmmations énergétiques.
Le projet « Papillon » a été présenté à la reine Mathilde. Il fournit à 370 familles flamandes des appareils électroménagers à faible consommation d’énergie. (Photo : Palais royal)
L’Association Libérale de Schaerbeek présidée par l’ancien conseiller communal Didier Schiffeleers a rejoint le MR de Schaerbeek. Pas une grande surprise, sachant que plusieurs de ses membres (Sadik Koksal, Bernard Guillaume,…) avaient déjà avant les élections communales fait de même.
La décision avait été prise. Le home Albert de Latour du CPAS de Schaerbeek rue Thomas Vinçotte fermera définitivement le 31 décembre 2025.
Depuis, la Commune de Schaerbeek, le CPAS de Schaerbeek et les syndicats négociaient un accord pour le personnel. Un accord a été trouvé quant aux préavis.
Le personnel bénéficiera d’un accompagnement en vue de postuler pour certains emplois en mobilité interne ou en externe. 30 des 90 résidents ont déjà retrouvé un lieu d’hébergement.
Une piétonne qui avait chuté, a été renversée par une voiture à hauteur de l’arrêt de tram place Liedts.
Il faut dire que cet aménagement de voirie dit « quai viennois » est tout sauf sécurisant pour les piétons. En effet, si vous êtes installés dans l’aubette en attendant le tram et que vous vous dirigez ensuite vers celui-ci; vous devez traverser une bande où passent les vélos et les voitures…
Pareil aménagement avec en plus un trottoir rehaussé provoque régulièrement des incidents. Depuis de nombreuses années, les différentes aménagements de la place Liedts n’ont jamais donné satisfaction car ne permettent pas une bonne lisibilité pour le piéton des espaces sécurisés.
Le 717ème Meyboom se tiendra le 9 août 2025. Plantation rue des Sables avant 17 heures !